"Coste Apetrea" m'est totalement inconnu. La Suède est un des principaux viviers du Rock Progressif actuel et ce guitariste chevronné en est un pur produit. Son genre musical de prédilection est le Jazz-Rock à tendance Métal et dès la première écoute, j'en ai conclu que ma tâche n'allait pas être facile. Ce genre musical n'est pas ma tasse de thé, mais quoiqu'il en soit tâchons de rester objectif.
Nul doute,le guitariste est talentueux. En Jazz-Rock, l'absence de mélodie pousse les instrumentistes à l'extrême. C'est le cas en l'occurrence, les mélodies font cruellement défaut. Cet album est essentiellement instrumental, bien qu'une voix, dont on pourrait se dispenser, apparaît rarement.
Le premier titre "Rites Of Passage" joue la carte de l'arythmie, et il faut bien avouer que les syncopes répétées fatiguent ... Point trop n'en faut, d'autant plus qu'on en vient à s'interroger sur la justesse de synchronisation de l'ensemble. Les claquements de mains et le violon renforcent cette douloureuse impression, tout en ajoutant heureusement un coté folklorique, et une douceur à cette musique.
Le titre suivant, fort agréable au début, devient très vite le théâtre d'expérimentations improvisées et interminables. Soulignons qu'un "Melodica" (petit clavier à vent) est également de la partie, ainsi que de nombreuses percussions. A noter que sur "Bagdad Boogie", ce que je crois être un Bouzouki fait son apparition.
"Daily Deja Vu", titre le moins prétentieux de cet opus, et qui semble sortir tout droit d'un "Jeff Beck", me ravit. Comme l'entièreté de l'album, il est malheureusement victime de cette production hasardeuse, et manque de ce fait sévèrement de relief.
Bref, inutile de s'éterniser, les fans de ce genre musical y trouveront sûrement leur compte s'ils outrepassent cette médiocre production. Certains même crieront "au génie". Pour les autres, une écoute est fortement conseillée si, suite à ce que vous venez de lire, le doute subsiste.