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""Merlin" est un bon album de pop-rock progressif très accessible, considéré comme l'un des meilleurs disques de la formation hollandaise"
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4/5
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Kayak. Si ce nom vous est aujourd’hui inconnu, c’est certainement parce que le kayak des Néerlandais de Hilversum a longtemps pagayé à contre-courant dans les eaux vives et turbulentes de l’instabilité, la faute à un line-up en constante modification, notamment durant leurs dix premières années d’activité.
Après un début de carrière encourageant avec le progressif "See See The Sun" (1973) dans la veine des Anglais de Yes, et le disque à succès "Royal Bed Bouncer" (1975), les Hollandais ont vécu une phase difficile en délaissant leur style d’origine et en s’affichant sous une musique nettement plus pop. Ironie du sort, bien que plus facile d’accès, leur musique n’a pas eu le même impact. Les ventes de disques quant à elles ont été décevantes et les départs multipliés des instrumentistes n’ont rien arrangé.
Le pianiste et compositeur Ton Scherpenzeel se retrouve en binôme avec son compagnon joueur de six-cordes, Johan Slager, seul autre membre rescapé de la formation originelle. Décidés à vouloir poursuivre l’aventure coûte que coûte, ils s’appuient sur de nouvelles recrues qui, à l’instar de leurs prédécesseurs, ne s’éterniseront pas non plus par la suite, à bord du kayak à la dérive. En 1981, ce néo Kayak sort alors son huitième album, "Merlin", dont la moitié des titres est consacrée à la légende de Merlin l’Enchanteur.
Apprenant des erreurs du passé, les cinq compères ont décidé de s'émanciper de leur tournant pop récent pour se recentrer davantage sur le rock progressif symphonique qui les a vus grandir. C’est ainsi que le morceau étendard et éponyme ‘Merlin’ ouvre le disque en sonnant le glas de la résurrection. Long de 7 minutes, alternant les registres et les ambiances, il se montre tantôt entraînant, tantôt intimiste, mais toujours très mélodique grâce à un travail vocal probant. Les cinq premiers titres s’enchaînent à la perfection avec une continuité sans faille, à l’image de ‘The Sword In The Stone’ et ‘The King’s Enchanter’, véritables fers de lance du disque avec leurs mélodies entêtantes et addictives.
Mais en deuxième partie de disque, Merlin l’Enchanteur passe à la trappe et, libre de tout concept, le groupe change de direction. Si les vingt dernières minutes restent de bonne facture, elles n’ont plus rien à voir avec la première moitié si enthousiasmante. La ballade radio-friendly ‘Seagull’ se laisse écouter sans convaincre réellement, ‘Boogie Heart’ ressemble à une composition de Status Quo en plus posée et moins électrique alors que le début de ‘Can’t Afford To Lose’ semble sortir tout droit d’un album d’Earth Wind & Fire. Il n’y a plus cette cohésion entre les titres, ce lien que les premiers morceaux partageaient, donnant l’impression d’écouter un tout autre album, ou même un autre artiste.
"Merlin" reste un bon disque, considéré aujourd’hui encore comme l’un des meilleurs composés par les Hollandais. Un bon disque qui aurait même pu être excellent si la fin n’avait pas été aussi déconnectée du début. Très bien accueilli à l’époque, l’album n’est toutefois pas parvenu à compenser les problèmes financiers rencontrés par la formation qui a mis un terme à son existence en 1982… avant de reprendre du service dix-sept ans plus tard en 1999. Dix-sept, c’est aussi le titre du dernier album magistral des Néerlandais, "Seventeen", sorti en janvier 2018, qui prouvera que tout comme le phénix, il n’est jamais trop tard pour renaître de ses cendres…
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LISTE DES PISTES:
01. Merlin 02. Tintagel 03. The Sword In The Stone 04. The King's Enchanter 05. Niniane (Lady Of The Lake) 06. Seagull 07. Boogie Heart 08. Now That We've Come This Far 09. Can't Afford To Lose 10. Love's Aglow
FORMATION:
Ton Scherpenzeel: Chant / Claviers Edward Reekers: Chant Johan Slager: Guitares / Banjo, Flûte Max Werner: Chant / Batterie Peter Scherpenzeel: Basse
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