Quand on pense à l’Islande, ce sont des images de montagnes enneigées et paisibles, de volcans grondeurs et de geysers imposants qui s’invitent dans notre esprit. Depuis 10 ans, la musique jouée par Arstidir incarne à la perfection ces paysages naturels glacials avec un style à la croisée des chemins entre l’indie folk et la pop de chambre en passant par le néo-classicisme.
Après s’être articulés sous la forme d’un sextet pendant quelque temps, les musiciens sont revenus au line-up réduit de leurs débuts sous la forme d’un trio. Cette restructuration est à l’origine d’une musique très épurée comme le laissait présager la pochette minimaliste agrémentée d’une simple plume, l’artwork étant d’ailleurs signé par l’ex-claviériste d’Opeth, Per Wiberg !
Sur ce quatrième album intitulé "Nivalis" ("neige" en français), les 13 titres partagent une grande musicalité avec des envolées de violons, des mélodies atmosphériques et riches et du chant à trois voix. Vous l’aurez compris, la beauté des morceaux est le véritable mot d’ordre de ce nouvel opus.
Bien que les chansons s’inscrivent toutes dans un registre à peu près identique, on ne se lasse pas de s’abandonner à l’univers d’Arstidir, et ce dès le premier morceau, ‘While This Way’, qui est aussi le premier single de l’album. Avec son début rappelant Riverside ou IQ, il ne faudra pas longtemps à l’auditeur pour que les lignes de chant de son refrain lui restent dans la tête. Car au-delà des mélodies harmonieuses et bien ficelées, le travail au niveau du chant est véritablement remarquable. Les voix des trois compères se marient à la perfection et sont magnifiées par la musique d’une beauté constante. On retiendra à ce titre le refrain du bel ‘Entangled’ ou le magistral ‘Mute’, l’un des morceaux phares du disque, et son ambiance à mi-chemin entre Anathema et Imagine Dragons.
Il se dégage aussi parfois un petit aspect electro dans les compositions comme sur ‘In The Wake Of You’ avec sa boîte à rythmes, dans un style cher à Girls In Hawaii, alors que ‘Circus’ rappellera la pop classique de Revolver. Comme sur les albums précédents, on retrouve aussi quelques paroles en islandais. C’est le cas de l’excellent ‘Thar Sem Enginn Fer’, parfait de la première à la dernière seconde, avec son refrain hautement addictif.
"Nivalis" est un album maîtrisé de bout en bout qui offre un voyage relaxant dans les contrées islandaises, où l’on se laisse volontiers bercer par un vent hivernal apaisant. Les originaires de Reykjavik signent là un disque très encourageant qui ravira les amateurs du genre.