Alors que l'on s'attendait à écouter le volume 2 du concept album "Ones & Zeros" dont l'excellent volume 1 est sorti en 2015, les Américains nous surprennent avec le volume 0 édité ce printemps. Chez 3RDegree rien n'est laissé au hasard, le groupe étant réputé pour la qualité de ses concepts, et on comprend que cet album porte le numéro 0 puisque le groupe prend comme sujet la technologie actuelle qui est réductible au numérique au sens large et son langage binaire fait de 1 et de 0.
Bien des groupes se sont essayés à aborder un thème aussi prégnant que décisif mais se sont cantonnés à l'écume des choses. 3RDegree pose un regard ironique et lucide non dénué d'humour sur les bouleversements et les questions que pose la révolution technologique de notre époque. Leurs textes abordent aussi bien les rapports humains vitaux décharnés ('Olympia'), le virtuel ('Connecting'), la nature sacrifiée ('Logical Conclusion') ou l'instrumentalisation de la procréation humaine ('Perfect Babies'). En cohérence avec leur sujet, les Américains vont même jusqu'à inviter les auditeurs à consulter les paroles d'une des chansons, la bien nommée 'Click Away', en cliquant sur une page internet spécialement créée pour l'occasion. "Ones & Zeros Volume 0" est une œuvre totale qui se lit autant qu'elle s'écoute. Et la partie musicale est d'un grand niveau d'écriture qui atteint la qualité du volume 1.
Hormis 'Click Away', son titre le plus long jamais composé avec plus de quinze minutes, la composition type de 3RDegree se base sur un standard de chanson accessible qu'il agrémente au fur et à mesure de son développement et y condense une matière progressive à la riche musicalité et aux multiples détails que l'on découvre à chaque écoute. Fidèle à son style, 3RDegree ne verse jamais dans la démonstration stérile et privilégie l'expression fluide et subtile de la mélodie et de l'émotion dans des tonalités globalement mélancoliques et sombres, bien qu'une optimiste vitalité pointe parfois comme dans l'introduction instrumentale aux références à l'album précédent, 'Re1nstall_Overture', l'entraînante 'Unintended Consequence' aux fins arrangements ou 'Ones & Zeros' à la couleur plus pop 80's et aux agréments synthétiques qui peut décevoir avec son final moins grandiose qu'attendu pour clore un album de cette trempe.
Les plages les plus sombres appuient l'effet de gravité lié au sujet traité comme dans 'Connecting', le calme et langoureux 'The Future Doesn't Need You' aux larges moments folk, 'Perfect Babies' à l'étonnante fin où un enfant déclame du Nietzsche ou 'Logical Conclusion' qui monte en intensité pour aboutir à un final jubilatoire dans un tourbillon de chœurs. Avec cinq musiciens sur six apportant leur concours aux chants, 3RDegree ne contredit pas sa réputation pour la très grande qualité de ses choeurs. Ceux-ci apportent une amplitude manifeste pour densifier l'impact émotionnel dans notamment 'Unintended Consequence' ou l'épique 'Click Away!' qui cultive un esprit rétro et folk aux accents beatlesiens et une énergie toute beardfishienne.
3RDegree achève son magnum opus avec ce second volume du conceptuel "Ones & Zeros" d'une haute valeur musicale et textuelle qui offre de longues heures d'écoutes passionnantes. Ce second chapitre est un aboutissement dans la création des Américains qui suivent une trajectoire ascendante depuis leur premier album "The World In Which We Live" de 1993. Avec ce "Ones & Zeros Volume 0", 3RDegree installe son diptyque parmi les disques importants du rock progressif contemporain.