Après avoir édité son premier effort en autoproduction en 2017, les Allemands de Cyrcus Flyght se sont laissés tenter par leur maison de disques Freya d'essayer améliorer celui-ci. Ainsi, ''The Clueless Caravan'' est la version 2.0 de leur première pierre discographique. Nous allons profiter de cette réédition pour remettre cet album sous les feux de la rampe.
A la préhistoire de Cyrcus Flyght, on trouve le groupe de metal prog allemand Vigilance (à ne pas confondre avec son homonyme slovène) dans lequel le batteur Kai-Uwe Broek et le guitariste Uwe Fleischhauer avaient officié à la fin des années 90. Les deux vétérans n'étaient guère emballés par un clap de fin et contre toute attente avaient réussi entourés d'amis à repartir sur de nouvelles bases et à faire s´envoler le chapiteau.
La musique de Cyrcus Flyght est au carrefour des influences, mais se révèle bien plus hard que progressive. Certes les durées s´allongent mais nous ne sentons jamais véritablement le frisson de constructions et d´arrangements musicaux élaborés (´Endless Fall´ tend pourtant timidement vers cette direction). Mais il n'y a pas là matière à grief . A la façon d'un Ghost, Cyrcus Flyght a décidé de concentrer sa recherche sonore autour d´un son implacable mais accessible.
Ainsi, les guitares ronflent avec quelques accents implacables (les variations sur un riff infernal de ´Walk The Thin Line´) , la batterie est inflexible, surtout lors de ses roulements (´At The End Of Time´). Les claviers en arrière-plan font cependant entendre avec bonheur leur bourdonnement (un rapide solo sur ´Walk The Thin Line´ ou très lugubre sur ´Devil´s Daughter´) lorsqu´ils ne créent pas une atmosphère onirique (´Endless Fall´) voire exotique (´Twilight Of Sin´). Uwe Fleischhauer, le grand architecte de l´album, ne renâcle pas à nous livrer quelques soli bien sentis sans la moindre trace de démonstration (´At The End Of The Time´, le solo très Camel de ´Endless Fall´ ou les saturations de ´Devil's Daughter´).
La voix d´Izzy Ambrosio a de quoi surprendre. La jeune chanteuse dévoile une palette sonore assez riche. Si l'on attend de son organe quelques sons rugueux à la façon germanique (´At The End Of Time, ´Finger On The Trigger´), la belle a de quoi nous surprendre avec ses mélopées douces et fantastiques sur ´Endless Fall´ ou ´Twilight Of Sin´. On s´amusera également à l´entendre ricaner d'une voix sinistre sur ´Devil´s Daughter´. L´album offre en bonus des versions allemandes de trois titres et l´auditeur peut s´apercevoir des qualités vocales d´Izzy dans la langue de Klaus Meine.
Cyrcus Flyght nous offre un magnifique voyage, alternant compositions hard à la mélodie imparable et instantanée avec quelques timides approches progressives. Ne boudons pas notre plaisir, les Allemands produisent un spectacle de qualité grâce à leurs envolées de guitare et à la voix d´une chanteuse dont on entendra bientôt reparler : Izzy d'Ambrosio.