Si l'on en croit leur site Facebook, les Allemands de Hound, un groupe formé en 2014 et auteur à ce jour de deux EP, se sont forgés une réputation de "groupe live exceptionnel" à force de tourner sans relâche dans leur pays. Et, à écouter leur premier album "Settle Your Scores", nous serions enclins à les croire sur parole.
Car de l'énergie à revendre, les cinq musiciens en ont assurément, de même qu'une belle présence. "Settle Your Scores" est un album très homogène, pratiquant un hard rock old school à la fois très pêchu, mélodieux et original. Les solos de guitare et d'Hammond sont légion, le chant caractéristique et aigu de Vanya Neite est charismatique et souvent très inspiré et la basse a le droit à de beaux passages groovant. Quant à la batterie, elle semble montée sur ressorts mais sa présence n'est jamais inopportune, n'étouffant pas les autres instruments.
Ne cherchez pas de ballades, ce mot ne fait pas partie du vocabulaire de Hound. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait pas quelques passages plus calmes ('Cursed Place', 'The Secret Commonwealth'), mais ceux-ci sont vite suivis (ou précédés) de moments plus énergiques. Loin du hard rock basique et bourrin pratiqué par de nombreuses formations, Hound interprète au contraire des partitions souvent surprenantes, jouant sur les nuances ou les variations de tempo, mais laissant en général peu de temps à l'auditeur pour souffler entre riffs épais, solos agressifs et rythmiques assassines. La vitalité déborde de toutes parts de titres comme 'Not So Long Ago', 'Jim Vance', 'Not At All Hound' ou des excellents 'Grit' et 'Settle Your Scores', pour ne pas tous les citer, dégageant une énergie communicative donnant une furieuse envie de danser et de sauter dans tous les coins.
"Settle Your Score" ne souffre d'aucune baisse d'intensité ni d'inspiration. Hound est un groupe dont la filiation se situe entre Led Zeppelin pour le chant et la structure des compositions et Deep Purple pour les duels de guitare et d'orgue Hammond. Néanmoins, il conserve une personnalité qui lui est propre, ayant su tirer le meilleur des groupes précités pour le restituer d'une manière aussi originale que séduisante. Entre Greta Van Fleet et Hound, le hard rock old school sophistiqué semble avoir de beaux jours devant lui.