Guitariste et compositeur dans de nombreux groupes (Ostrogoth, Neo Prophet, Thorium...), Tom Tee s’est lancé dans un nouveau projet : Entering Polaris, avec pour mission d’intégrer de nombreux chanteurs issus du monde du metal (Anubis Gate, Therion, Soilwork, Rhapsody... ). Contrairement à Arjen Lucassen qui dans son Ayreon a développé un style à part, Entering Polaris évolue dans un metal progressif "classique" qui va se décliner en deux albums : un "Godseed" orienté prog/power metal, puis un "Thriving Force" plus death/thrash metal, à paraître dans quelques mois.
Disons-le tout de suite, ce "Godseed" prouve une nouvelle fois qu’une réunion de talents n’est rien sans un solide fond de composition. L’album compile les schémas classiques du speed metal sans réellement se préoccuper de mélodie ou de subtilité. Mixez donc des tempi rapides avec des guitares rythmiques agressives, soutenez avec une batterie très axée sur la double pédale, posez là-dessus un chant qui cherche les aigus avec démonstration, lancez des soli shred qui tiennent plus de l’exécution de gammes rapides que de la mise en avant d’émotions, le tout dans une maîtrise technique parfaite et avec une production dynamique, et vous obtenez "Godseed", un produit parfaitement calibré et donc sans aucune surprise.
Tout est dans l’esbroufe, avec pour seul souci "d’envoyer". L’apport d’un chant féminin tendance lyrique (‘Paradise Reclaimed’), d’un sax qui fait ses gammes à l’image des guitares (‘Flightless’) ou de touches hurlées (‘Nostalgia For Infinity’) n’y change rien : l’impression de feuilleter un catalogue des gimmicks speed metal progressif s’installe très rapidement - la caution prog étant apportée par les nombreux breaks qui parsèment les morceaux (‘The Long Run’ est le parfait exemple, mais ne pas oublier ‘Flightless’ qui propose un modèle de break hideux).
Tom Tee s’est donc fait plaisir avec cette réunion de connaissances. Il a juste oublié la mélodie et l’émotion en cours de route. Rédhibitoire !