À l'occasion des 20 ans de Lynx Music, les Polonais de Millenium sortent ce "Notes Without Words" qui, comme son nom l'indique, est un album instrumental. En revanche, ce qui n'est pas spécifié, c'est qu'il s'agit d'une compilation de titres instrumentaux extraits des albums de rock progressif passés du groupe.
Pas de surprise donc pour les amateurs du combo de Varsovie. Ils retrouveront les morceaux les plus planants de Millenium. Sans le chant de Lukasz Gall, la proximité avec Pink Floyd est encore plus évidente, mais, tout au long de leur carrière, les Polonais ont su affirmer leur identité musicale avec l'apport du saxophone notamment, ou d'instruments classiques comme le violon, le violoncelle ou la flûte. Les titres choisis pour cette édition anniversaire font la part belle à Riszard Kramarski, sa guitare, son clavier et son talent de composition, comme 'Burning', 'Mirage' ou 'Broken Rules' sur lesquels la magie de Millenium opère immédiatement.
Les grincheux reprocheront une juxtaposition de titres artistiquement assez proches, une simple compilation sans ré-orchestration ni remastering. Et ils auront raison. Aucun effort de ce côté n'est proposé sur ce "Notes Without Words", et ce n'est pas l'habillage de l'objet ni les quelques fondus-enchainés qui feront illusion. Seul le titre 'Notes Without Words (Epilogue)' censé être le closer du mini album inachevé de 2008 "Three Brothers Epilogue" est digne d'intérêt, mais c'est bien maigre. Il faut tout de même reconnaître qu'il est facile d'oublier qu'il y a 15 ans d'écart entre 'Chaos' (1999) et 'The Mirror Of Memories'. La signature musicale de Millenium a en effet peu évolué au fil des albums et cette compilation s'en trouve très homogène.
Difficile de ne pas être déçu par une telle sortie qui n'apporte strictement rien de nouveau. Seuls les auditeurs ne supportant pas la voix de Gall trouveront un intérêt à ce "Notes Without Words", s'il y en a. Pour les autres, les amateurs du groupe passeront leur chemin et ceux qui voudraient le découvrir se rabattront sur les albums "Ego", Puzzled" ou "In Search Of Perfect Melody" bien plus intéressants.