4 longues années après un « Beyond Daylight » décevant dans l’ensemble où seul le superbe titre éponyme sortait du lot et justifiait l’achat de l’opus, Vanden Plas nous revient avec ce 5e album studio.
Les allemands ont-ils mis à contribution cette longue parenthèse pour se ressourcer et donner un nouvel élan à leur musique ? Vont-ils mettre leurs expériences « solo » au profit du collectif ?
Autant de questions auxquelles la pochette donne un premier élément de réponse. En effet, alors que les précédentes mettaient en avant des abominations propres au métal musclé, celle de « Christ 0 » se veut nettement plus nuancée au travers d’une beauté froide indéniablement énigmatique lui donnant des allures d’affiche de film…
Impression confirmée par le fait que « Christ 0 » soit un concept album basé sur le héros obscur du « Le Comte de Monte-Christo » d’Alexandre Dumas… Dans le même temps, Vanden Plas prend une dimension supplémentaire en incorporant des éléments symphoniques entrevus sur le sublime concept, cher à Andy Kuntz, « Abydos »… Il en ressort que la musique des allemands sort du cliché du métal progressif allemand heavy et direct mais malheureusement sans aucune originalité dans lequel ils s’étaient enfermés depuis les 2 dernières productions !
Comme le veut tout album concept, « Chrit 0 » s’avère donc un album bien plus riche et enthousiasmant - en bref, beau - que ces prédécesseurs en alternant des titres heavy métal incisifs qui ont fait la renommée du groupe et d’autres beaucoup plus subtils mariant métal progressif et éléments symphoniques particulièrement mis à contribution sur des titres comme les fabuleux « Fireroses Dance » ou « January Sun » même si ce dernier peut souffrir des quelques longueurs…
Au rayon personnel, les soli de Stephan Lill sont plus incisifs et tranchants que jamais au milieu de riffs toujours aussi heavy… De plus, non content des enrichissements mentionnés ci-dessus, le guitariste allemand enrichit la palette de son jeu, déjà étendu, en s’essayant sur « Silently » à quelques notes de guitares hispanisantes très en vogue dans les productions progressives actuelles…Les claviers de Günter Werno confirment s’il le fallait encore qu’ils soutiennent la comparaison… La section rythmique n’est en pas en reste comme peut en témoigner « Shadow I am » où Torsten Reichert nous passe en revue tous ses talents de bassiste et Andreas Lill prouve que, derrière ses fûts, il n’a rien à envier à son frère alliant simultanément agressivité lors des passages à base de double-pédale et feeling certain nécessaire dans les compos calmes…Enfin, les vocaux d’Andy Kuntz sont le complément idéal de la musique jouée par Vanden Plas et comme il l’avait entrevoir dans « Abydos », sa palette émotionnelle s’est largement étoffée pour atteindre au plein cœur l’auditeur…
En bref, Vanden Plas retrouve le sommet des groupes de metal progressif qu’il n’aurait jamais dû quitter avec cet opus qui risque de compter parmi les meilleures productions 2006... A signaler que l’édition limitée contient le titre « Gethsemane » issu de l’opéra rock « Jesus Christ Superstar » qui ne dépareille en rien par rapport aux compos précédentes !