En 2015, Martin Turner, ex-bassiste du groupe anglais Wishbone Ash (une information impossible à oublier puisqu'elle figure sur les pochettes de tous ses disques depuis qu'il s'est séparé du groupe) sortait son premier album studio depuis 19 ans, l'excellent "Written in the Stars". Un disque que Martin Turner a décidé de défendre en concert par une tournée en Angleterre, en Ecosse puis en Allemagne l'année suivante. "The Beauty of Chaos" qui paraît cette année est la trace du concert donné à St Helens (Angleterre) le 26 février 2016.
Le menu proposé est des plus copieux : deux CD gorgés de musique et un DVD permettant de se plonger dans l'ambiance du concert. Le CD1 reprend l'intégralité de "Written in the Stars" dans l'ordre de l'album studio à l'exception de 'Falling Sands' / 'Pretty Little Girls' qui sont intervertis. La version live présente peu de différences avec l'album studio joué presque note pour note. Les trois derniers titres du CD1 ainsi que l'intégralité du CD2 sont issus du répertoire de Wishbone Ash, faisant la part belle aux albums les plus anciens et notamment à "Argus" dont cinq morceaux sont interprétés ('The King Will Come', 'Warrior', 'Throw Down The Sword', 'Sometime World' et 'Blowin' Free').
Le DVD reprend le contenu des 2 CD dans le même ordre à l'exception de 'Lady Jay' qui se trouve bizarrement déplacé (problème de place sur le CD ?). Pas d'excentricité dans la réalisation, 4 angles de prises de vue (plans large, latéral droit, latéral gauche et vue trois-quarts arrière) agrémentés de gros plans nous permettent d'apprécier le jeu des trois guitaristes, le batteur étant mal servi par la production, très peu visible. Le jeu de scène est tout aussi sobre, les trois guitaristes bougeant très peu. Peu de parlotes également, Martin Turner se limitant à la présentation très courte de deux ou trois titres, les remerciements et la présentation des musiciens étant faits en toute fin de concert sur le dernier titre, le seul également sur lequel Martin Turner fait chanter le public. Ceux que les chants du public agacent pourront donc facilement y échapper en écourtant l'écoute de 'Jailbait'. Précisons pour être exhaustif que le DVD contient également une interview des 4 musiciens d'environ 45 minutes et permet d'écouter les titres unitairement.
Le groupe joue un soft rock extrêmement séduisant avec de nombreux solos de guitare. La prise de son est excellente rendant justice aux 4 musiciens, permettant notamment de se régaler du jeu de basse de Martin Turner. Celui-ci se fait presque voler la vedette par Danny Willson entre son jeu de guitare qui illumine le concert et les harmonies vocales qu'il crée en mêlant souvent sa voix à celle de Martin Turner.
Si l'album sort sous le seul nom de Martin Turner, il laisse pourtant bien l'impression d'écouter un groupe soudé et complice, tant l'entrain et l'envie de jouer des musiciens sont palpables. A tel point que ceux qui sont trop jeunes pour avoir vu Wishbone Ash en concert pourront s'en faire une idée tant cette formation lui ressemble.