Trois ans après un "The 3rd Planetary Chronicles" fort apprécié par la rédaction de Music Waves, voici revenus Yuka et son vaisseau temporel. Le nouvel album de Yuka & Chronoship, tout simplement baptisé "Ship" et doté d'une très belle pochette représentant la figure de proue d'un navire, est un demi-concept album relatant l'histoire de l'Argo, vaisseau de Jason et de ses Argonautes.
Demi-concept, car l'histoire de Jason et de sa recherche de la Toison d'Or ne concerne que l'epic 'Argo', les autres morceaux étant sans rapport avec la légende grecque. En effet, l'album est clairement découpé en deux parties distinctes. La première, et la meilleure, est constituée par la longue suite exposée en sept tableaux, 'Argo'. Essentiellement instrumental si l'on excepte la courte introduction interprétée par Sonja Kristina (Curved Air), le titre est un festival du meilleur du néo-prog : enchaînement de thèmes plus mélodieux les uns que les autres constamment ballottés de mouvements impétueux à de soudaines périodes d'accalmie, alternance des claviers aux multiples sonorités (piano, orgue Hammond, Mellotron, synthétiseurs) et des guitares acoustiques ou électriques, nombreux solos ponctuant une musique majoritairement orchestrale, la suite s'avale d'un seul élan avec un plaisir renouvelé à chaque écoute.
La seconde partie s'avère plus disparate et nettement moins convaincante, trop entachée d'une certaine naïveté et manquant de l'allant qui accompagnait 'Argo'. On passe ainsi des 'lalalala' de fête de village de 'Air Ship of Jean Giraud' et autres 'tululutu' du folklorique 'Old Ship on the Grass' à 'Visible Light', insignifiante petite chanson dont le seul intérêt réside dans le chant en japonais. Fort heureusement, l'album se termine sur 'Did You Find a Star' qui renoue avec un progressif médiéval et bucolique aux tonalités 70's.
Si "Ship" est un peu bancal et contient quelques titres plus proches de la variété que du rock, sa longue suite et son dernier morceau méritent largement le détour et permettent de passer un moment très agréable.