Lors de l'interview de Mattias IA Eklundh réalisée en avril, nous avions pu aborder avec lui ses nombreuses activités de créateur de vêtements bio, de professeur de guitare, d'organisateur de concerts autour de son instrument fétiche ou ses projets musicaux avec un DJ allemand hardcore. Cela nous ferait presque oublier l’existence de son groupe Freak Kitchen dont l’actualité est brûlante puisqu’elle concerne la sortie de son neuvième album "Confusion To The Enemy", quatre ans après "Cooking With Pagans".
"Confusion To The Enemy" réitère la démarche conduite dans ce dernier, à savoir une majorité de titres immédiats dans le style typique des productions des Suédois avec quelques tentatives plus audacieuses, avec cette fois-ci un cran au-dessus franchi dans tous les secteurs. Dans les formats directs, Mattias et ses deux acolytes retrouvent l'inspiration de la période faste du groupe quand les "Dead Soul Men" et "Move" distribuaient les hits avec une insolente facilité. Dans cette logique, le quarté du début est dévastateur avec un 'Morons' irrésistible au texte à la fois léger et ironique qui incite à l'autocritique, 'Alone With My Phone' aux bruitages rigolos, le lancinant 'Troll' aux refrains d'une grande musicalité consolidés par des chœurs bien maîtrisés, ou l'enlevé 'Så Kan Det Gå När Inte Haspen Är På' en version originale mais imparablement mélodique. Des pépites de ce genre se retrouveront un peu plus loin dans le disque avec 'Push Through' au refrain fédérateur chanté par Christer et ponctué d'un superbe solo de Mattias et 'The Era Of Anxiety' sous forme de blues passé à la moulinette fusion de ces joyeux drilles.
Avec cette succession de titres tous plus entêtants les uns que les autres, "Confusion To The Enemy" marque déjà le retour des Suédois à leur meilleur niveau d'écriture. Mattias, Christer et Bjorn se montrent encore plus inspirés lors d'un 'Confusion To The Enemy' de grand style avec ses sept minutes d'un rock sombre et métissé qui puise dans la musique indienne ses harmonies et ses percussions. Freak Kitchen laisse de côté sa légendaire énergie le temps de trois beaux mid-tempi aux délicates expressions émotionnelles, dont le poignant 'Only A Dream' basé sur des mélodies subtilement modulées et agrémentées de légers arrangements. Au-delà d'une heureuse créativité c'est le plaisir que prend ce trio plus que jamais soudé qui transparaît à chaque note et rend ce disque si attachant. Une envie de lâcher prise qui se manifeste notamment dans l'instrumental 'Auto', fantaisie que Freak Kitchen n'avait plus inscrite dans son répertoire depuis l'album éponyme sorti il y a vingt ans ! Et Dieu sait si dans cet exercice Freak Kitchen donne une leçon de classe et d'humilité à nombre de groupes s'adonnant à cet art si exigeant.
"Confusion To The Enemy" signe le retour en très grande forme du trio de Göteborg. Bien que Freak Kitchen n’ait jamais cessé de composer, certes à un rythme plus modeste qu’à ses débuts, ce disque donne l’impression de retrouver le groupe après des années d’absence. Il procure une mystérieuse et agréable sensation de nostalgie car tout en s’inscrivant pleinement dans le présent il évoque une époque antérieure où la découverte de chaque nouvelle sortie de Freak Kitchen s’accompagnait d’une intense jubilation.