Parmi les valeurs sures du hard rock mélodique on trouve les Britanniques de Ten, menés de main de maître par Gary Hughes et soutenus depuis 2016 par Frontiers Records, maison de référence pour ce genre toujours assez populaire. "Gothica", l'album précédent, sorti moins d'un an et demi plus tôt, n'était pas le meilleur de la discographie assez fournie du septet mais restait néanmoins honorable. Avec 'Illuminati', le groupe continue sur sa lancée avec les thèmes des sociétés secrètes et de l'histoire, joliment illustrés par Stan W. Decker qui a travaillé pour Primal Fear, Vulcain ou Masterplan notamment.
Le chant de Gary Hughes est toujours assez expressif quoique peu virulent. Ce manque de hargne convient somme toute assez bien à une musique plus classieuse que puissante. C'est en effet dans la construction mélodique, les harmonies suaves, la production léchée et très soft que Ten trouve sa marque de fabrique. Certaines pièces parviennent à afficher une mélodie particulièrement bien équilibrée et prenante, comme sur 'The Esoteric Ocean', dans lequel les solos de guitare s'enchaînent avec volupté. Il faut dire que l'instrumentation est véritablement très soignée et la présence de 3 guitares ne fait pas désordre.
Le premier single, 'Jericho' est plein d'emphase et d'orchestrations. Il s'agit d'un titre assez efficace et, à l'évidence, très positif quoique par trop répétitif. L'enjôleur 'Rosetta Stone' affiche un nouveau solo enlevé et des lignes de chant terriblement bien ficelées. Les riffs se veulent parfois nettement plus volontaristes, comme avec 'Illuminati', dont l'intro en réveillera plus d'un, confortablement vautré dans la bonhomie voluptueuse et cotonneuse des chansons qui précèdent. Le titre d'ouverture 'Be As Your Are Forever' avait également son côté rentre-dedans, qui fait également partie de l'identité finalement assez riche des Mancuniens (habitants de Manchester pour les non-fans de foot). Les guitaristes s'en donnent à cœur joie sur les solos, on l'a vu, mais aussi sur des riffs et des chorus, qui possèdent une certaine originalité.
Avec des titres véhéments et d'autres carrément doux, Ten cultive l'art de cuisiner son sens de la mélodie à différentes sauces. Le son des Britanniques est assez riche et se déploie avec une aisance technique non négligeable. "Illuminati" est un bien bel album dans lequel les protagonistes semblent se faire vraiment plaisir.