Si Eternitas est le premier album des néerlandais de Satyrian, le groupe ne débute pas pour autant dans la sphère métallique. Satyrian est en effet le prolongement du groupe Danse Macabre qui avait sorti deux albums en 1998 et 2001. La conception de Eternitas nous ramène en 2002 quand le groupe s’appelait donc encore Danse Macabre et s’est étendu sur 4 ans. Entre temps la formation a renouvelé son line up, tourné et changé de nom fin 2004.
On retrouve ainsi trois membres de Danse Macabre dans Satyrian dont l’ex Lacrimosa Jan “Örkki” Yrlund. Se sont ajoutés trois chanteurs/chanteuses qui n’étaient prévus que comme simples invités. L’alchimie prenant bien, ils ont été intégrés au groupe définitivement après une courte tournée en 2003. C’est à la fin de l’enregistrement que le choix a été fait de changer le nom du groupe pour mieux signifier un nouveau départ.
Si Satyrian est à classer dans le métal gothique, le genre est tout de même renouvelé grâce à des parties heavy, des passages presque folk et quelques boucles électroniques du meilleur effet.
La production est de grande qualité et met bien en avant les trois voix du groupe, entre la douceur des chanteuses – que l’on peut qualifier de révélations de l’album et qui n’ont rien à envier aux ténors du genre - et le coté plus rugueux de Roman Schönsee, pas si loin d’un Peter Steele (Type O Negative) par instants. Les guitares ne sont pas délaissées et réalisent un sans-faute tout comme les claviers tenus par Oliver Philipps d’Everon qui s’est trouvé en charge de développer les parties symphoniques.
Niveaux titres, on peut dégager quelques tubes en puissance : The dark gift par exemple, un
excellent croisement entre Nightwish, Type o Negative et un côté martial à la Rammstein. On pensera aussi à l’excellent Sacred lies qui suit, dans une veine plus heavy atmosphérique ou le plus folk, Bridges of death, une vraie perle avec de superbes orchestrations.
Il n’est pas nécessaire de citer tout l’album pour se convaincre de la haute qualité de l’ensemble. Avec son premier album sous ce nom, Satyrian a réussi le coup parfait avec un album très riche et varié. Les combinaisons originales s’avèrent donc très convaincantes. Eternitas devrait pouvoir séduire plusieurs publics différents, du gothique au fan de métal...