La NWOBHM touchait à sa fin quand en 1983 Tokyo Blade sortit son premier album éponyme. Les Britanniques frappèrent six fois jusqu’en 1989 - les deux derniers opus côtoyant le néant - avant de disparaître des radars durant six ans. Trois albums insipides plus tard ils replongèrent dans l’oubli pour une décennie avant de renaître de leurs cendres par l’entremise d’un "Eye Of The Storm" (2008) et d’un "Thousand Men Strong" (2011) frôlant les pâquerettes. Autant dire que voir arriver sur nos platines, en cette année 2018, le dernier né "Unbroken", après avoir constaté une fois de plus la disparition du combo durant de longues années, n’a pas provoqué une folle sarabande chez Music Waves.
Les chanteurs ont virevolté chez Tokyo Blade depuis leurs débuts. Alan Marsh, présent les deux premiers albums du groupe, est de retour 34 ans après avoir laissé orpheline sa famille musicale d’origine. Cette bonne surprise constitue le premier point positif du retour de cet instable dinosaure. Le second élément appréciable de ce troisième revival se situe au niveau de la qualité des compositions et de leur constance stylistique. Exit les errements musicaux des années passées, les onze titres de l’opus affichent un sans faute et le type de hard rock développé ne souffre d’aucun vagabondage, Tokyo Blade est né dans les 80’s et il y replonge goulûment d’un morceau à l’autre.
Les influences rencontrées au fil des écoutes sont donc clairement assumées. Ainsi, parmi les évidences, nous croisons la route de Thin Lizzy "(No Time To Bleed" et "Stings Like An Open Wound"), de Metallica ("Burn Down The Night"), d’Iron Maiden ("The Devil’s Gonna Bring You Down"), de Diamond Head ("The Man In Black") et de Led Zep (le final de "Bad Blood"). Pour le reste Tokyo Blade fait du Tokyo Blade de la grande époque ("Bullet Made Of Stone", "Bad Water", "My Kind Of Heaven", "The Last Samourai").
Porté par deux guitaristes qui s’en donnent à cœur joie sur des soli au sens mélodique indéniable et assénés sans fioritures, ce surprenant opus de Tokyo Blade - plus personne n’espérait un retour en forme du combo - est une excellente surprise de cette fin d’été. Vous pouvez sortir à nouveau vos katanas, les samouraïs de la NWOBHM sont de retour parmi nous.