On sait le public du pays du soleil levant friand de metal mélodique, de power metal et de guitar hero. Avec ce jeune prodige de la six cordes nommé Nozomu Wakai, le Japon enfante d'un musicien prêt à assouvir ces passions. Pour ce faire, il s'entoure de quelques musiciens reconnus et expérimentés du continent américain avec Ronlad Romero (Lords of Black, Rainbow) au chant, Tommy Aldridge (Whitesnake) à la batterie et Marco Mendoza (Thin Lizzy, The Dead Daisies) à la basse. Ce quatuor propose sous le nom de Destinia un album intitulé "Metal Souls", alors que le premier album avec un effectif exclusivement japonais n'était pas parvenu jusqu'à nous.
Pour s'ouvrir au reste du monde et ne pas rester dans son archipel japonais, Wakai et son label Frontiers se sont donnés quelques moyens pour séduire notamment l'Europe. Avec une section rythmique depuis longtemps dans le circuit et d'une absolue fiabilité, qui a vu d'innombrables scènes de par le monde et enregistré un nombre incalculable de disques, le talentueux guitariste assure le coup. Il s'adjoint également les services du prodige vocal Ronald Romero qui a été embauché par Richie Blackmore pour relancer la machine de guerre Rainbow sur le chemin du hard rock. Ce chant rocailleux, puissant et aigu qui rappelle Jorn Lande ou Ronnie James Dio fait son petit effet et appuie encore davantage sur la pédale du metal.
Coté musical, on a affaire à des morceaux d'une structure assez simple, basés sur un rythme plutôt enlevé, qui repose sur une batterie qui assène coup après coup un échafaudage bien ancré dans le sol. Nozomu Wakai, avec sa guitare, fait le boulot très proprement. Il assume son rôle de guitar hero sans en faire des tonnes, mais sans rien proposer d'original non plus. Les solos sont bien ficelés, voire un peu détonants à de rares moments comme sur 'Metamorphosis', et les chorus peu envahissants. L'attraction résiderait donc plutôt dans le bon travail réalisé par Romero derrière le micro même s'il peut s'avérer lassant à force de manquer de subtilité et de nuances.
Ne vous attendez pas à la moindre innovation ou à une quelconque prise de risque avec ce "Metal Souls" qui, comme son nom le laisse entendre, puise à la source de l'âme du power metal mélodique pour nous faire passer un moment agréable de headbanging et de tapage de pied sans nœud au cerveau. Un album tout juste sympathique et bien foutu.