Outloud,
la bande de Bob Katsionis (Firewind) guitariste de son état, avait
attiré les fans de FM/heavy mélodique en 2009 avec son premier opus "We'll
Rock You To Hell And Back Again", intéressé les amateurs de hard
rock classique/AOR en 2011 avec son deuxième album "Love Catastrophe" et déçu Music Waves en 2014 avec son successeur, un "Let's Get
Serious" dont la tracklist avait autant de cohérence qu'un discours
de Trump sous méthamphétamine. Aujourd'hui nous est proposé le
nouvel objet du groupe hellénique dénommé "Virtual Hero Society", "VHS" pour les intimes. La question qui taraude ses suiveurs est ainsi
évidente : Outloud sait-il enfin sur quel pied il a envie de
danser ?
Pour
commencer, précisons qu'à l'examen du line-up rien n'est à
signaler ou presque, un batteur s'en va, un autre prend place, un
classique chez Outloud. L'énergique Chandler Mogel est toujours au
micro et la pochette de l'album demeure quant à elle, une fois de
plus, issue de l'imagination en plein trip de l'impayable politicien
susnommé. Maintenant que vous voilà confrontés à un sentiment
particulièrement dubitatif sur la progression du groupe avec ce "VHS",
il est temps de vous pousser sans ménagement sous une douche
écossaise. Le quatrième album d'Outloud est cohérent et réussi.
Cohérent
car, même si 'Fight on !' se la joue power metal, si 'Fool's
Train' nous la fait (en partie) 70's et si 'Fallen Love' est interprété
a cappella avec chœurs gospel - Extrême sort de ce corps - le style
majeur de l'opus est fermement ancré dans les terres du hard rock
mélodique classique. Terminés les hurlements à côté de la
plaque, les breaks speed incongrus et les reprises affligeantes de "Let's Get Serious", ici la partition est interprétée soigneusement,
tel un bon élève au tableau récitant sa leçon.
Ainsi,
l'auditeur prend un plaisir certain à profiter des belles mélodies
proposées ici et de l'intensité des sons les accompagnant. Ainsi défilent et
s'apprécient goulûment les tubesques 'My Promise', 'Virtual Heroes', 'I
Am The One', 'Borrowed Time', '...And I Tried' et la ballade 'Share My
Dreams' dotée d'une magnifique intro au piano.
Alors
certes, les puristes heavy métalleux vont accuser Ouloud d'être
tombé dans un chaudron de disco metal, d'avoir vendu son âme au
Dieu pop metal, d'avoir osé balancer un solo de sax à la fin de 'World-Go-Round' et de copier Bon Jovi avec ses whoa-whoa sur 'We Got
Tonite', mais qu'importe, le produit fonctionne car il est à la fois
d'impact immédiat et parce qu'on y revient sans hésitation.
Le
gouffre de l'oubli était proche pour Outloud après "Let's Get
Serious", mais le sursaut salutaire ici constaté va leur permettre de
respirer une grande bolée d'air. Que nos amis prennent toutefois
garde de ne pas bomber le torse trop longtemps au risque de perdre
leur concentration et de s'oublier à nouveau en route. Maintenant
que leur voie semble trouvée, il faudra garder le cap lors du
prochain opus, car la concurrence est impitoyable dans cette sphère
musicale.