"It's a lot, it's a lot, it's a lot, it's a lot …". Ces quatre mots répétés par paire à une octave d'intervalle résonnent encore très certainement dans beaucoup de têtes, et ce près de 35 années après leur apparition sur le quatrième album de Depeche Mode, "Some Great Reward", mots évocateurs d'un changement de stature pour le groupe.
Certes, après trois premières productions ponctuées de singles mémorables, le groupe a déjà acquis une certaine réputation. Mais cette nouvelle livraison, portée par deux tubes planétaires et plus particulièrement 'Master and Servant' (l'autre étant 'People are People') va contribuer à faire basculer Depeche Mode dans une autre dimension, celle des formations capables de remplir les stades.
En effet, outre ces deux plages maintes fois diffusées et marquées du sceau de sonorités industrielles toujours plus présentes, notamment au niveau des percussions électroniques, ce nouvel album contient d'autres pépites connues comme 'Blasphemous Rumours', probablement le titre du groupe qui envoie le plus d'ondes émotionnelles, ou moins célèbres comme le percutant 'Something to Do' qui ouvre la galette de manière fort convaincante, ou encore la belle déclamation délivrée par 'If You Want'.
La voix de Dave Gahan a gagné en maturité, en profondeur et en justesse tandis que les musiciens multiplient les couches sonores et les contrechants, donnant une nouvelle richesse à un style pourtant pas très éloigné de celui de leurs débuts. Si l'on retrouve ici ou là quelques sonorités rappelant leurs contemporains que sont OMD ou Kraftwerk, Depeche Mode continue de développer sa propre identité en continuant d'évoluer, avec notamment un premier apport de guitares. Et si certaines respirations plus calmes manquent quelque peu d'inspiration ('Somebody'), cela ne remet jamais en cause la dynamique de l'ensemble, porté par une production de haute tenue qui tient toujours la route trois décennies plus tard.
Véritable pierre angulaire de l'histoire de Depeche Mode, "Some Great Reward" constitue un premier marqueur important de la discographie du groupe, posant les bases du style que le groupe n'a eu de cesse de développer depuis, et inaugure une ère de succès qui ne se démentira plus.