Prognosis n'est pas seulement un festival de metal progressif qui se tient au mois de mars à Eindhoven, Pays-Bas, c'est aussi un jeune groupe de metal progressif, toujours, qui nous vient tout droit de Manchester. Loin de vouloir camper le rôle du nouveau clone de Dream Theater, nos amis anglais semblent plutôt inspirés par Mastodon et des groupes tels que Gojira pour y apporter une interprétation, sinon brutale, au moins agressive et puissante mais également progressive voire variée.
Comme tous les groupes qui allient vitesse d'exécution, rythmiques progressives et agressivité, on peut constater un bagage technique certain qui s'illustre dès les premières notes de basse de 'High Road' qui, pour le coup, déboulent à 100 à l'heure avec un chant puissant et profond, supplanté par une voix plus claire, dans une alternance pendant tout le morceau, qui ne souffrira aucune véritable accalmie jusqu'aux dernières mesures qui assurent une forme de transition vers le deuxième titre.
Ce qui caractérise ce "Definition" est une lourdeur dans l'ambiance qui se conjugue avec une vélocité technique de chaque instant. Le metal extrême est assez présent, à l'image de 'Downfall' qui rappelle fortement Gojira pour une sensation plutôt libératrice et expiatoire. Le chant peut également évoquer, dans l’esprit, Paradise Lost, ce qui ne manque pas d'accentuer cette impression de lourdeur surtout due à une basse très présente, au son profond et d'une grande amplitude. Le mixage, un peu sourd et grave, n'est pas anodin dans la création de ce climat puisque la batterie est très mise en avant, un peu au détriment du chant.
Il convient, pour rendre tout à fait hommage à la musique de Prognosis, de signaler le très bon travail mélodique des guitares, qui enchaînent parfois les solos et les chorus qui éclairent considérablement le tout. 'The Sycophant' est à ce titre particulièrement intéressant dans son alliance de rythmiques prog extrêmes et de superbes lignes de guitare lead cristallines et particulièrement inspirées.
Cet album, relativement court (une quarantaine de minutes) donne un aperçu intéressant de ce que peut proposer Prognosis en matière de metal prog extrême. Avec un son un peu original, de la testostérone à revendre et une bonne volonté manifeste, les Anglais ont peut-être une place à trouver.