Nulle saga autre que Star Wars n’a généré autant de projets parallèles se nourrissant de l’univers passionnant conté par les aventures de Han Solo et Luke Skywalker. Le djent, genre musical proche du metal progressif avec une logique supplémentaire d’hyper-rationalisation, est la dernière sphère en date à s’approprier l’héritage de Star Wars par l’intermédiaire du groupe Galactic Empire. La formation, reprenant les déguisements des personnages les plus emblématiques de la série et qui a sorti son premier album en 2017 en pleine effervescence de la sortie du huitième épisode "Les Derniers Jedi", est de retour pour un second épisode.
Galactic Empire a eu le nez creux car s’il y a bien une bande originale qui s’adapte facilement au djent, c’est clairement celle de Star Wars. Par ses métriques martiales et guerrières, ses tonalités épiques et sa dimension science-fictionnelle, les partitions écrites par John Williams trouvent une transcription aisée dans le djent. Le premier album reprenait au cordeau les thèmes les plus fameux de la première trilogie avec un résultat bien fait mais globalement assez anecdotique. Ce second épisode déborde de ce cadre déjà longuement exploité et développe une fois de plus un djent instrumental qui reprend certaines trames moins connues des épisodes initiaux auxquelles s’ajoutent des références plus récentes.
L’effet du premier disque a donc entièrement disparu bien que quelques clins d’œils aux classiques reviennent de temps en temps (‘Hyperspace’ , ‘The Departure Of Boba Fett’ ou 'Into The Trap') et il faudra être un véritable amateur de la partie la plus moderne de Star Wars pour reconnaître les passages joués (issus de "La Menace Fantôme", "L'attaque des Clones" et "Le Réveil de la Force"). Pour le fan de la première heure qui a toujours sacralisé la première trilogie en trouvant que l’intérêt de ce qui a été produit à partir de "La Menace Fantôme" allait en déclinant, la nostalgie ne joue plus aucun rôle dans l'écoute de cet "Episode II".
Comme dans toute bande originale de film, les temps forts de l'histoire sont appuyés par des compositions aux mélodies marquantes et pour les passages de second ordre, la musique a plus vocation à tisser un décor d'ambiances harmoniquement plus discrètes. Dans l'exercice réalisé par Galactic Empire, la répartition entre les bons titres et les moins intéressants est fort logiquement liée à la nature de l'extrait de la bande-son originale repris par le groupe. Un titre comme 'The Emperor' restitue toute la noirceur machiavélique du personnage de l’empereur Palpatine et 'The Battle Of Yavin (Launch From The Fourth Moon)', sensé reprendre le déroulé de la fameuse attaque de l'Etoile de la Mort dans un nouvel espoir, rend plutôt bien l'effet épique de cette fameuse bataille finale. Le reste se résume à du djent très technique et complexe avec comme principal défaut son incapacité à restituer l'émotion et le lyrisme des partitions originales de John Williams.
Si "Episode I" pouvait encore réunir les communautés des fans de Star Wars et de metal, "Episode II" est bien moins attrayant car il adapte des séquences de la saga moins mémorables que les thèmes célèbres du premier épisode. A force d’exploiter le filon, celui-ci s’épuise. Ainsi "Episode II" s’apparente à un disque de djent instrumental bien exécuté mais sans intérêt réel.