Novatom est un jeune groupe originaire de Saint-Etienne, ville de foot mais aussi connue pour compter une scène rock alternatif bien établie au premier rang de laquelle figure notamment Mickey 3D. Constitué de trois frangins, le combo stéphanois a pris son temps pour enregistrer les neuf titres qui constituent ce premier album intitulé "Misty Silouhettes". Plutôt que de suivre le chemin actuel pour un jeune groupe de se faire connaître en exposant quelques titres dans un EP, Novatom a choisi l'option plus ou moins risquée de sortir carrément un album, ce qui n'est pas pour nous déplaire d'emblée.
A l'écoute de ce premier bébé, des embruns 80's viennent éclabousser nos oreilles principalement grâce aux effets synthétiques, presque new wave qui parsèment quelques titres comme dans l'hymne chaloupé 'Dancing In The Rain'. La configuration power trio confère aux compos rock une conception directe et sans fioriture à laquelle les frangins ajoutent des touches vintage et joliment surannées avec le dynamisme du funk fin 70's ('Going To Far') ou la douceur bluesy d'un 'Ride Oh Ride' qui n'aurait pas dépareillé sur un album d'Aerosmith.
La qualité première de ce premier album, outre la spontanéité qui se dégage des compositions, est d'offrir ainsi une belle palette de styles qui viennent se fondre dans la base résolument groovy de Novatom. Bien sûr on en vient indéniablement à penser à Muse avec l'explosif 'Another Face' ou bien le premier single 'Royal Baby' par la façon dont l'electro est intégré et qui rappelle aussi la manière de chanter de Matthew Bellamy dans les aiguës. Si les inspirations du groupe sont encore marquées - rien de plus normal pour un premier essai -, celles-ci sont plutôt bien assimilées et digérées.
Et puis vient cette ballade, celle qu'on attend avec plus ou moins d'envie dans un album digne de ce nom. Pour Novatom, elle se nomme 'Last Will' et prend le contre-pied d'un album à l'ambiance plutôt positive. La façon dont elle est construite est joliment alambiquée, avec des couplets relativement doux qui contrastent avec un refrain dark, presque doom, très intéressant. Loin de la ballade attendue, celle-ci est délicieusement sombre, obscure avec des guitares plus grasses et des riffs quasi metal.
Novatom fait déjà preuve d'une belle maturité pour un premier album. Les morceaux sont judicieusement écrits et interprétés, apportant chacun son lot de surprises et dont la variété permet d'éviter la lassitude. Avec un tel premier disque, l'avenir du groupe est très prometteur.