Monte Pittman est connu du très grand public pour avoir été le guitariste de Madonna, qu'il a connue par l'intermédiaire de son mari de l'époque Guy Ritchie auquel il donnait des cours de guitare. Des puristes il est surtout reconnu pour ses albums solos taillés dans le rock et le metal et aussi pour ses participations à quelques albums de Prong entre 2002 et 2009. Depuis que l'Américain a débuté sa carrière solo en 2009, il a sorti quatre albums et un EP à un rythme très soutenu. L'inspiration toujours fertile, Pittman est de retour deux ans après l'excellent "Inverted Grasp of Balance" avec non pas un album, ni un double album mais deux albums distincts sortant le même jour intitulés "Better Or Worse" et "Between The Space". Cette chronique s'intéresse à "Better Or Worse".
Qu'est-ce qui justifie l'originalité de sortir deux albums séparés et non pas un double album ? Monte Pittman a judicieusement séparé ses deux disques pour la simple raison que le premier est intégralement acoustique et le second électrique. Les deux plaisirs de Pittman en somme car si les deux derniers albums du barbu étaient définitivement axés gros son, ses deux premiers méfaits en solitaire "The Deepest Dark" et "Pain Love & Destiny" montraient une facette plus pop du personnage avec une forte présence de la guitare acoustique. La tournure très personnelle que nous relevions dans "Between The Space" est ici rehaussée d'une dimension intimiste portée par la combinaison guitare acoustique-voix qui structure l'ensemble du disque.
"Better Or Worse" débute par un 'Depth Perception' qui, par son énergie, son refrain entêtant et sa petite séquence instrumentale pleine d'entrain, est un peu le pendant en version acoustique du standard de "Between The Space". Mais très vite la tension retombe avec une felopée de chansons aux tonalités adoucies offrant des mélodies délicates et mélancoliques comme 'Turning Retrograde' dans lequel Monte Pittman trouve des hauteurs harmoniques insoupçonnées, l'arpégée 'Better Or Worse' et le délicat 'Have Faith' à la douceur réconfortante ou 'The Right Words' dont la poésie rappelle Nick Drake. Monte Pittman conclut ce magnifique disque en débordant par deux fois de la norme imposée jusqu'ici avec 'Torchbearer' à la seconde partie laissée à la discrétion d’une guitare électrique dans une atmosphère martiale déstabilisante et un 'Witch Trials' aux surprenantes percussions.
"Better Or Worse" offre une proximité immédiate avec l'auditeur grâce à l'authenticité de la guitare-voix dans des formats simples et directs pour lesquels Monte Pittman excelle. Dans "Better or Worse" et "Between The Space" Monte Pittman dévoile une partie de sa personnalité musicale et sa grande sensibilité. C'est la facette la plus fragile et intime qui est livrée dans "Better Or Worse".