Pour son cinquième album, le groupe suédois au nom le plus improbable s'est engagé avec InsideOut, grosse écurie du prog international, avec l'intention de s'ouvrir vers un plus large public et d'entrevoir de nouvelles perspectives de succès.
"ET EX" est également l'occasion pour le groupe d'explorer d'autres horizons musicaux avec, selon ses dires "plus de tout ce que nous aimons, plus d'expérimentation et plus de variété musicale que jamais". Belle promesse.
Et promesse tenue ! Le "prog à papa" d'influence camélienne dans lequel les Suédois s'étaient quelque peu enfermés depuis leur début de carrière laisse place aujourd'hui à un melting pot malgré tout assez homogène de musiques à tendance cinématographique. Ainsi, 'Veras Terna', 'Over and Out' (dont le thème va jusqu'à rappeler Vladimir Cosma) et 'Brus Frân Stran' semblent tout droit sortis de la BO d'un film des années 90. L'accent est mis sur les ambiances et un rythme linéaire mais subtil.
Les autres facettes de l'album marquent également une modernisation de l'écriture puisque des titres comme 'Square 5', 'Artefact' et 'Capercaillie Lammergeyer Cassowary & Repeat' s'appuient sur des claviers très présents - avec un son délicieusement désuet à la Daft Punk période Tron- et des atmosphères captivantes. Le groupe semble ainsi enfin libéré de l'étiquette Camel qui collait aux Nordiques, comme le sparadrap au doigt du Capitaine. GBS explore également des ambiances plus sombres, et le final cacophonique de "The Shortcomings of Efficiency" est l'apogée d'une longue montée progressive au développement d'une intense richesse.
Les musiciens font montre d'une technique bien au-dessus de la moyenne mais ne tombent plus du tout dans la démonstration et se mettent au contraire au service des morceaux appuyant sur les ambiances parfois inquiétantes ('Artefact') que sublime, elle aussi, une production limpide. 'Fundament' clôt l'album en synthétisant les éléments décrits plus haut, au long de ses 10 minutes, affublé d'un final electro, inquiétant et planant qui vous transporte littéralement.
Libéré de ses influences castratrices, Gösta Berlings Saga ose enfin s'aventurer sur des terrains que son talent lui autorise. "ET EX" est un album d'ambiances cinématographiques captivantes et variées qui donnera l'occasion à l'amateur de rock progressif de sortir des sentiers battus pour explorer de vierges paysages musicaux. Certains titres d'une grande profondeur sauront captiver les oreilles averties et éveiller l'imagination au point de laisser l'auditeur tout chose à la fin de l'écoute.