Elyose poursuit sur sa lancée avec un troisième album intitulé "Reconnexion". Toujours chanté quasi intégralement en français, le metal gothique des Franciliens se déploie avec une personnalité assez marquée, teintée d'electro et contenant des emprunts assez variés aux différentes tendances du rock et du metal.
Chaque titre met en lumière Justine Daaé et son phrasé assez particulier pour un tel groupe puisqu'il s'éloigne assez largement des canons du metal, qu'il soit gothique ou non. En effet on a affaire à un chant très largement inspiré de la pop electro atmosphérique, façon Mylène Farmer par exemple, même si des intonations nettement plus rock se font aussi entendre.. Peut-être le chant en français appuie-t-il encore cette impression...
Question purement musicale donc, c'est avec une jolie atmosphère cinématographique que s'ouvre l'album avec 'Un Autre Eté' qui propose une guitare dotée d'un son qui ne revendique aucune hargne et une basse ronflante omniprésente, agrémentée de sonorités synthétiques mais aussi d'une seconde voix qui vient susurrer pendant le pont. Il s'agit d'un morceau entraînant et extrêmement accessible qui s'énerve un peu sur la fin comme pour avertir que Elyose a encore beaucoup à donner.
De nombreux bruitages ou passages parlés émailleront cet album qui affiche une certaine cohérence même si les clins d’œil appuyés au death mélodique (voir les refrains de 'Psychosis') ou au pur metal, comme c'est le cas avec 'La Veuve Noire', démontrent une agressivité plutôt en retrait par ailleurs. Les interventions des chanteurs invités apportent énormément de relief à certains morceaux. 'Asymétrie' prend en effet une toute autre dimension avec le chant growl ou le chant masculin puissant qui s'affichent ici. Ce titre est un bel alliage de ce qu'est fondamentalement Elyose puisqu'il contient un peu d'electro, de la puissance, un côté accrocheur assez metal. Pendant que 'Mes 100 Ciels" se veut plus gothique mais comprend un refrain absolument popisant.
Elyose semble avoir trouvé son identité particulière fondée sur un metal gothique totalement dévoyé et tournée vers quelque chose d'accessible, de léger mais qui garde un ancrage metal avec une production élégante et accommodante.