A l'heure où le rock francophone ne vole pas très haut, des petits groupes comme celui de Martin Maheux (MMCircle) s'essayent à du pseudo Jazz-rock progressif, qui de progressif n'a que le nom.
Avec Sibylle, MMCircle signe un album aux tendances Jazz en 6 morceaux d'une durée de 58 minutes. Faites le calcul: La moyenne de durée d'un morceau est donc de 9 minutes.
C'est bien là le plus gros défaut de l'album. Des morceaux longs et lents, dans le style Jazz des décennies précédentes. On ne peut pas nier le talent musical des différents protagonistes, c'est un fait. L'omniprésence du violon apporte un côté bohème aux 6 pistes, mais ça ne suffit pas. Il n'y a aucune logique permettant de suivre le fil de construction des morceaux. Cela ressemble plus à de l'improvisation entre amis plutôt qu'à un travail construit et logique. Chaque instrument part dans un solo interminable n'ayant pour conséquence que d'allonger les morceaux.
A l'image du groupe suédois "De Gladas Kapell", Sibylle ressemble plus à un bon trip entre amis musiciens capables d'improviser un morceau de 15 minutes à la demande. Dans le dur monde de la musique, ce ne sont pas nécessairement les plus originaux qui remportent le plus de succès. MMCircle en est la preuve.