Aaron Brooks s'est fait connaître en tant que chanteur, guitariste et pianiste du groupe de rock psychédélique Simeon Soul Charger dont le titre 'Heavy' est archi-connu. Ce quatuor à la créativité saluée dans nos colonnes a effectué une tournée d'adieu ou d'au-revoir (Farewell tour) en 2016. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve son charismatique chanteur avec un premier album solo intitulé "Homunculus".
Aaron ne renie pas la musique qui l'a fait connaître puisqu'on est largement dans cette ambiance seventies psychédélique... mais pas que. Alors que des titres comme 'Consume' ou 'Jesus' évoquent The Doors et le chant posé et inspiré de Jim Morrison, on se rapprochera d'une élégante musique pop et même du bluegrass avec 'By Your Halo or The Fork Of Your Tongue' ou encore du blues voire de la ritournelle en forme de douce valse avec 'Bodega, Bodega" . L'introspection et la mélancolie seront également présentes avec un 'Wake Up The Moutain' en piano voix, qui se termine en forme d'explosion orchestrale du plus bel effet. Le maître mot semble alors l'inspiration. Aussi à l'aise avec le piano pour nous faire pleurer qu'avec sa guitare, parfois légèrement saturée, l'Américain n'hésite pas à jouer sur tous les tableaux, aidé par de nombreux musiciens dont certains issus de RPWL (Yogi Lang, Kalle Wallner).
La force de cet album réside dans la forte personnalité de Brooks qui se met au service de très beaux morceaux assez variés et d'une certaine profondeur, accentuée par une basse souvent déterminante. Et même si les styles sont diversifiés, l'ensemble bénéficie d'une certaine tranquillité, d'une langueur audacieuse et enveloppante dans laquelle on se sent bien. Les cordes appuient régulièrement l'orchestration pourtant assez épurée dans un parfait dosage, fait pour séduire et réconforter. La plupart des morceaux peuvent faire mouche auprès d'un public très large sans jamais céder simplement à la facilité.
Une collection de 13 superbes titres pourvus d'un magnifique souffle qui permettent à Aaron Brooks de visiter de nombreuses sources d'inspiration, ce qui démontre l’éclectisme et la polyvalence du bonhomme.