Deuxième album pour ce groupe californien de power metal mélodique qui a déjà connu de nombreux changements d'effectif. La dernière recrue, Sozos Michael se place derrière le micro à la place de Kayla Dixon (Dress The Dead, Witch Mountain), passant ainsi à un chant masculin qui change un peu la donne. Avec un nom basé sur les Chroniques de Riddick, Helion Prime se plaît à nous parler de science-fiction comme le confirme le titre de cet opus, "Terror Of The Cybernetic Space Monster".
Avec des rythmiques plutôt enlevées et une guitare lead assez présente, les Américains n'inventent rien. Ils s'inscrivent pleinement dans une dynamique européenne, mélodique et très orientée guitare. Ne tombant jamais dans une agressivité gratuite qui est plutôt à la mode ces temps-ci, on ne sort que très peu des sentiers battus. La musique est basée sur une double grosse caisse généralement soft, des déferlements de riffs et un chant aigu dépourvu de growls ou autres artifices brutaux.
Pour autant quelques passages proposent des éléments un peu plus syncopés ou au contraire plus délicats, à l'image de 'Atlas Obscura' qui pourrait presque sonner prog au niveau de l'introduction, qui utilise également des chœurs et constitue l’un des titres les plus accrocheurs. Il est un peu dommage que ce filon soit assez peu exploité car une forme de marque de fabrique essaie de pointer son nez. Car il est vrai que pour le reste, rien ne parvient vraiment à ressortir du lot, même la longue pièce finale de plus de 17 minutes, qui pourtant nous gratifie de quelques passages intéressants malheureusement trop rares avec des tentatives de mises en scène au moyen des différentes voix présentes. Les deux titres mis en avant sur internet possèdent également un potentiel non négligeable. 'Spectrum' est très mélodique et assez direct, ce qui en fait une sorte de power ballade qui prend son envol petit à petit de façon agréable mais un peu trop attendue. 'Silent Skies' commence également doucement pour retrouver les fondamentaux de l'identité du combo avec un refrain assez sympathique qui manque un peu d'efficacité.
Helion Prime ne parviendra pas à se démarquer avec cet album qui propose quelques bonnes choses mais de façon trop épisodique et pas assez marquante pour séduire.