Après avoir participé en 2005 à deux des plus gros succès critiques et musicaux de l'année en hard-rock avec Masterplan puis avec Russel Allen sous l'égide de Magnus Karlsson, le boulimique Jorn Lande fait son retour en solo avec "The Duke". Depuis 1997, pas une année ne s'est écoulée sans que sorte un projet auquel il ait participé et une telle omniprésence pourrait légitimement lasser d'autant que depuis 2005, les attentes sont plutôt élevées.
L'amateur de cette voix exceptionnelle ne seront ni surpris ni déçus en particulier par l'entrée en matière. Dès les premiers titres (les plus réussis), on retrouve les ingrédients des précédents opus et cette voix chaude que l'on pense capable de pouvoir transcender n'importe quelle composition.
Le disque ne perd pas vraiment en qualité par la suite, mais "The Duke" est un peu plus orienté mid-tempo que ses prédécesseurs (et notamment le dernier) et le fait de sentir un Jorn Lande en roue libre rend l'album globalement décevant. Le fait de ne pas prendre de risque n'est pas nécessairement rédhibitoire mais ici il s'agit principalement d'un manque certain d'inspiration qui se traduit en fin d'album par une reprise de Thin Lizzy suivi d'une reprise de "Starfire" issu du premier album du bonhomme !!
Vous l'aurez compris, si vous souhaitez découvrir Jorn Lande, nombreux sont les projets bien meilleurs que ce "The Duke" quasiment sans saveur (je le répète mais quel chant !!) qui fait amèrement regretter que Jorn ne soit pas aussi bon compositeur qu'interprète et qui donne surtout envie de réécouter le dernier Masterplan...