ARTISTE:

IN CONTINUUM

(ETATS UNIS)
TITRE:

ACCELERATION THEORY

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, FM, Neo, Symphonique
"Dans la continuité de Sound of Contact, In Continuum nous sert une réalisation en tous points parfaite."
TONYB (08.02.2019)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

2013 voyait la sortie de "Dimensionaut", premier album de Sound of Contact, groupe mené par Dave Kerzner et Simon Collins, galette unanimement acclamée autant pour sa qualité musicale intrinsèque que par sa faculté à proposer une musique à la fois progressive et accessible au plus grand nombre.

Pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis, entre annonces successives de séparation, reformation, re-séparation … Pendant ce temps, Dave Kerzner menait une carrière jalonnée de projets solo, de collaborations (Mantra Vega avec Heather Findlay notamment), de tribute yessiens et squiriens (soit à peu près la même chose), jusqu'à l'annonce du projet In Continuum dont l'aboutissement est la publication en ce début d'année 2019 de la première partie d'"Acceleration Theory", que l'on peut considérer comme la continuation de Sound of Contact, les "démissionnaires" Simon Collins et Kelly Nordstrom étant crédités sur plusieurs titres.

Ce concept romantico-galactique se situe en 2074 et narre l'histoire d'une (charmante) extra-terrestre venue sur Terre pour prévenir une potentielle attaque des humains par son peuple… lesquels humains, pilotés à distance à l'insu de leur plein gré depuis le début du XXè siècle par ces mêmes extra-terrestres qui leur ont fourni les moyens de développer leur technologie pour passer à un stade avancé d'évolution, ne les ont bien entendu pas attendus pour entamer leur propre auto-destruction par le biais entre autres d'une guerre nucléaire bien sentie. Nous vous laisserons le soin de lire tous les détails dans le livret de l'album.

Pour ce qui est de la musique, Dave Kerzner s'est entouré d'une équipe on ne peut plus solide, complétée par quelques invités prestigieux dont nous laisserons le soin au lecteur de les découvrir juste sous cette chronique. Après une introduction instrumentale symphonique majestueuse proposée par la plage titre, 'Crash Landing' va nous mettre très vite dans l'ambiance générale de l'album : un néo-progressif lumineux et chatoyant, truffé de mélodies mémorables soutenues par des instrumentistes de top-niveau, avec en tête de gondole un Marco Minnemann de gala derrière les fûts. Cette première plage chantée nous emmène ainsi sur les traces de RPWL.

Mais les références aux grands anciens que sont Genesis, et par ricochet Steve Hackett ici présent, ou encore Yes (représenté par Jon Davison en invité, mais aussi par Jon Anderson crédité comme compositeur sur 'Meant to Be') dans la période 80's sont tout aussi présentes. Le mélange nous donne un progressif très inspiré, puissant, allant du single quasi pop ('Be the Light') à l'epic plus torturé ('Hands of Time'), ce dernier jonglant entre rythmiques syncopées, passages metal et hommage appuyé à Genesis et Steve Hackett, le tout sur fond de mélodie orientalisante, avant que John Wesley ne vienne sortir quelques riffs bien sentis.

Concept oblige, l'auditeur déjà ravi se verra également offrir un peu de space rock limite electro ('AlienA'), mais aussi quelques séquences de tapping guitaristique de toute beauté, tandis que la présence d'instruments d'orchestre vient régulièrement ajouter une dimension symphonique.

Conservant la philosophie de Sound of Contact, Dave Kerzner nous produit un nouvel album de progressif mêlant modernité et tradition, ne dérogeant pas à une ligne de conduite consistant à rendre tout cela accessible au plus grand nombre, tout en sachant contenter les plus exigeants. Réalisation en tous points parfaite, cette première partie n'attend plus que la publication de sa suite.


Plus d'information sur http://www.incontinuumband.com/





LISTE DES PISTES:
01. Acceleration Theory (05:12)
02. Crash Landing (05:52)
03. I Remember (05:47)
04. Two Moons Setting With The Sun (06:20)
05. Scavengers (03:58)
06. Be The Light (04:53)
07. Hands Of Time (11:13)
08. Racing Through The Past (03:12)
09. AlienA (04:46)
10. Meant To Be (02:08)
11. Man Unkind (05:50)
12. Banished (03:03)

FORMATION:
Dave Kerzner: Chant / Guitares / Claviers
Gabriel Agudo: Chant
Marco Minnemann: Batterie
Matt Dorsey: Guitares / Basse
Randy Mcstine: Guitares
Fernando Perdomo: Guitares / Invité
John Wesley: Guitares / Invité
Jon Davison: Chant / Invité
Leticia Wolf: Chant / Invité
Nick D'Virgilio: Batterie / Invité
Steve Rothery: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (4 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
IN CONTINUUM: Les 1eres infos sur l'album du projet de Dave Kerzner (Sound of Contact)
 
AUTRES CHRONIQUES
TETE: Fauthentique (2019)
AUTRES - "Fauthentique" avec son ambiance Nouvelle-Orléans est un disque qui, sous couvert de chansons faussement légères, mène à une réflexion sur la société contemporaine.
WITCHTHROAT SERPENT: Swallow The Venom (2018)
DOOM - Avec "Swallow The Venom", Witchthroat Serpent peaufine son univers, ténébreux et sexy tout ensemble et ce faisant, s’affirme parmi les prêtres les plus excitants de la déesse doom.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024