The National Orchestra Of The United Kingdom of Goats (UKoG) est un groupe italien formé en 2010 par quatre musiciens qui ont la particularité d'être grimés et costumés pour assurer leur anonymat et incarner les rôles qu'ils se proposent de mettre en scène dans leurs représentations. Très rapidement, le quatuor sort deux EP qui introduisent une histoire autour de personnages dans un monde appelé Kolepta et dont les aventures sont poursuivies dans les deux albums "Vaaya And The Sea" en 2012 et "Vargorok" en 2016. "Huntress" est un EP qui prolonge la suite de l'intrigue.
L'univers d'UKoG est dense et complet car à leur musique difficile à classer s'ajoutent des éléments narratifs et scénographiques importants ainsi qu'une iconographie proche des mangas (le livret vendu en complément de l'album raconte la partie de l'histoire abordée ici avec des planches de dessins pour illustrer le tout). UKoG annonce une liste d'influences tellement vaste et habituelle, allant de Muse à Pink Floyd en passant par Oceansize, Porcupine Tree, Radiohead ou Tool, qu'elle renseigne assez peu sur les accointances des Italiens. Pour brouiller un peu plus les pistes UKoG qualifie lui-même son rock polymorphe de "Symphonic Grind Pop". Si l’appellation "Grind" est exagérée, elle pointe néanmoins la composante metal de la musique d'UKoG que l'on rapprocherait de l'art-rock dans une déclinaison alternative ou pop immergée dans des ambiances mystérieuses et symphoniques.
Le morceau inaugural 'Beast' est la parfaite illustration de la diversité musicale des Italiens, qu'ils parviennent à mettre en totale cohérence pour servir le morceau. Dans ce titre progressif se succèdent une introduction lourde très puissante ouvrant sur un riff de rock alternatif (qui sonne comme du Biffy Clyro) pour soutenir le couplet avant qu'un refrain très mélodique n'explose aux oreilles de l'auditeur. A cela s'ajoutent des voix étranges, des chœurs majestueux et des arrangements symphoniques pour orner un peu plus cette magnifique composition qui atteint un sommet émotionnel dans une montée finale toute en fluidité.
De sensibilité il en est question dans 'Scent', un titre plus pop basé sur un thème mélodique éthéré et irrésistible qui progresse le long d'une trajectoire ascensionnelle de plus en plus poignante. Par le passé, UKoG n'a pas toujours fait preuve de la même capacité de synthèse qui est à l'œuvre dans "Huntress". Cet EP est la démonstration de la maturité créative des Italiens qui n'expriment que l'essentiel dans leur composition en ne laissant jamais les aspects techniques transparaître. Les puissants 'Thrill' et 'Kill' en sont encore un exemple car en plus d'être proches dans la sonorité des mots, ils se répondent mutuellement dans leur structure simple et riche à la fois et leur facilité à exprimer des mélodies immédiates et subtiles. L'approche sensible est une donnée importante de l'univers d'UKoG, que le groupe traduit admirablement dans ses compositions aux ambiances palpables et prenantes. Cette composante prend toute son ampleur dans l'instrumental 'Huntress' grâce à son côté épique et son atmosphère pesante.
La qualité que l'on retrouve dans cet EP était déjà présente dans les travaux antérieurs des Italiens mais "Huntress" atteint un degré de finition et de fluidité supplémentaire. "Huntress" est une réussite qui restitue parfaitement le style original du groupe et le seul regret que l'on peut avoir concerne sa courte durée. Aussi étrange que cela puisse paraître, la musique de The National Orchestra Of The United Kingdom of Goats est relativement confidentielle, ce qui devrait changer pour ceux qui écouteront ce "Huntress" aux multiples qualités, porte d'entrée idéale pour découvrir une discographie singulière et passionnante.