Anthony Phillips, premier guitariste de Genesis, n’a participé qu’à l’album "Trespass". N’allez pourtant pas croire que sa carrière s’est arrêtée après son remplacement par Steve Hackett : il a fait paraître une vingtaine d’albums entre 1984 et 2005 ...
Même sans être un grand partisan des compils, cet “Anthology” paraît un bon moyen de pénétrer l’univers très disparate de ce touche-à-tout . Il y en a pour (presque) tous les goûts...
Côté classique intimiste, avec 'Tregenna Afternoons' ou 'A Catch at the Tables' : Phillips a enregistré une kyrielle d’études semblables, pour guitare ou piano seuls, dans ses “Private Parts & Pieces”.
Plus orchestral dans "Slow Dance" ou plus électronique dans "1984", basiquement pop avec 'The Women Were Watching', genre B.O. de cinema avec 'Tarka' ou 'The Geese Fly West' (avec un certain John Hackett à la flûte), résolument ballade avec 'God if I See Her Now' (avec Phil Collins dans son meilleur registre vocal, et produit par Mike Rutherford) ...
Se retrouvent dans ces compositions des bons et des moins bons côtés, la recherche mélodique bien sûr, un certain amateurisme dans les arrangements (les percussions électroniques, notamment), les vocaux souvent assurés par Anthony himself, un peu plats, une douce mélancolie ambiante.Un certain manque d’encadrement est perceptible dans ce foisonnement, et on imagine parfaitement le musicien empilant soigneusement ses compositions, en musicologue appliqué et solitaire. Il reste qu’on ne peut que rester rêveur en songeant au potentiel musical que Genesis aurait pu développer à partir de ce matériau : après tout, bien des albums solo du grand Tony Banks recèlent moins de matière que la plupart des productions d’Anthony !