Nonpoint est l’exemple type du groupe dont la popularité internationale a été gâchée par des changements de labels incessants. Après vingt-et-un ans d’existence, plus d’un million d’albums vendus et des concerts à guichet fermé outre-Atlantique, le quintet floridien reste toujours méconnu en Europe et particulièrement en France. Mais avec pas moins de sept labels différents pour dix albums studio, difficile d’être soutenu à l’export par l’un d’entre eux. Même si le groupe dispose d’une fanbase active et fidèle, Nonpoint est finalement plus connu par les cinéphiles que par les metalleux grâce à sa reprise de ‘In The Air Tonight’ de Phil Collins utilisée par Michael Mann pour la bande son de son film "Miami Vice". Espérons que la sortie de son dixième opus "X" sera l’occasion pour le combo de faire découvrir sa musique au plus grand nombre.
En effet Nonpoint ne manque ni de personnalité, ni de caractère et mérite amplement son statut de groupe à part sur la scène nu metal. D’ailleurs cette étiquette dont certains médias affublent la musique du combo s’avère assez réductrice, tant ses influences sont plus à chercher du côté de Rage Against The Machine et System Of A Down que de Linkin Park ou Limp Bizkit. Mais Nonpoint se distingue de ces deux références emblématiques par des riffs thrash metal qui apportent à plusieurs morceaux une puissance et une énergie captivantes (‘Empty Batteries’, ‘Wheel Against Will’).
La grande force de "X" réside dans le mélange des genres au sein d’un même titre pour créer la surprise et maintenir l’attention de l’auditeur. Par exemple, l’excellent ‘Dodge Your Destiny’ et son riff thrash hypnotique voit sa batterie martiale céder la place aux deux tiers du morceau à des percussions sud-américaines aussi jouissives qu’inattendues.
La diversité de l’album doit beaucoup au chant de Elias Soriano qui alterne avec fougue les couplets rap au flow impeccable et les refrains mélodiques et accrocheurs (‘Crashing’, ‘Passive Agressive’). Soutenu par une production énorme et une section rythmique particulièrement efficace, le frontman domine chaque morceau de sa présence vocale et son énergie communicative est une indiscutable plus-value lorsque les riffs se font moins inspirés (‘Milestone’, ‘Position One’).
Hélas, Nonpoint sait aussi nous faire le coup du satané morceau en trop et la belle cohésion de l’album est rompue par ‘Feel The Way I Feel’, titre rock FM sans saveur, totalement anachronique et sans intérêt. Ce n’est heureusement pas suffisant pour gâcher notre plaisir. "X" est un excellent album metal alternatif puissant et racé à l’énergie communicative. Une vraie bonne surprise.