Pour les fans de Keith Emerson dont je fais partie, la
pochette de l’album saute aux yeux : c’est un décalque colorisé de
l’album "To the Power of Three", enregistré en 1988 par Emerson, Palmer
et Robert Berry. A l’époque, Keith Emerson avait voulu faire une pause
un peu plus AOR dans sa carrière, approuvé par Carl Palmer, lancé dans
l’aventure Asia depuis 1981. L’album avait rencontré un
certain succès, mais le projet avait été mis en sommeil suite à un
désaccord avec le label (Geffen, à l’époque).
Toutefois Robert Berry n’avait pas abandonné l’idée d’exhumer les
compositions mises en route à l’époque. Le dialogue avait repris avec
Keith, mais sa disparition brutale en 2016 semblait avoir mis un terme
au projet. C’était sans compter avec la persévérance de Robert qui a
œuvré pour que soient rassemblées ces partitions et les publier trente
ans après le premier opus à titre d’hommage posthume sous le titre "The
Rules Have Changed", avec pour nom de groupe 3.2, puisque les musiciens sont réduits au couple Keith Emerson (composition) et Robert Berry (chant et tous instruments).
Comme pour l’opus 1, il ne faut pas juger ce "Rules…" à l’aune des albums d’ELP,
mais son orientation est quand même assez différente de "To the
Power…". Si ce dernier était très nettement dominé par l’empreinte de
Robert Berry, au point que Palmer et Emerson pouvaient presque
apparaître comme des faire-valoir, l’album de 3.2 est un vrai hommage à
Keith, avec de nombreux passages de claviers, à commencer par la superbe
intro au piano façon Rachmaninov de 'One by One' et qui se décline avec
tous les sons de claviers que Keith affectionne : le Hammond et le
piano oldies saloon ('Somebody’s Watching'), le synthé déjanté
('The Rules Have Changed'), un mixte de tout ça ('Your Mark on the
World', remarquable medley emersonien qui enchaîne les ambiances toniques en sautant d’un clavier à l’autre).
Robert fait vocalement le boulot avec classe et puissance, retrouvant
par moments les sonorités de "The Power of Three" ('Powerful Man'),
apportant aussi quelques touches inattendues (le côté folk de 'The
Letter', qui s’épanouit heureusement sur la deuxième moitié).
Hommage sincère à un grand claviériste disparu, "The Rules Have Changed"
présente des titres originaux qui retrouvent pour partie la saveur des
partitions de Keith Emerson, dans un style plus calibré AOR, moins
flamboyant mais plus accessible. A écouter.