Amis des délires bizarroïdes flirtant entre le jazz-rock et le progressif directement importé des années 70's, French TV vous propose une musique essentiellement instrumentale fort bien inspirée et, comme l'entrée en matière ci-dessus l'indique, tout aussi inaccessible.
Construite autour de dissonances et rythmiques bancales, cette galette renferme de belles perles qui ne manqueront pas d'attirer l'oreille des fans de Frank Zappa, Soft Machine, King Crimson, Mahavishnu Orchestra, ou même After Crying dans l'utilisation faite ici des instruments classiques (cuivres, flûte et violons en particulier).
Mais il serait injuste de réduire French TV à une simple folie passagère de quelques musiciens en mal de sensations fortes, musicalement parlant. D'abord parce qu'en matière de folie passagère, il convient tout de même de signaler qu'elle dure depuis 1984. Ensuite parce que tout au long des 5 morceaux qui composent cet album, de régulières pauses mélodiques sont accordées à l'auditeur.
Ainsi, je ne saurai que trop recommander le "Ska Face" alternant génialement les rythmes que son nom suggère, la mélodie "festive" et des breaks ou soli parfaitement improbables.
Malheureusement, si l'auditeur y trouvera forcément son compte, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit là encore d'un groupe qui doit être d'un talent incomparable sur scène mais dont les albums risquent fort de ne rencontrer qu'une audience limitée, tant l'effort nécessaire est important avant d'apprivoiser l'objet.
Leur public leur est certainement très fidèle, n'en doutons pas. En revanche, le chemin pour entrer dans la tête de ces musiciens est semé d'embuches qu'il ne vous reste qu'à franchir pour atteindre le plaisir des oreilles promis au bout.