Confirmant l’adage selon lequel on n’est jamais mieux servi que par soi-même, les membres de Periphery ont créé leur propre label 3DOT Recording afin de jouir d’une grande liberté artistique. Et la première action de ce nouveau label concerne justement un projet des deux guitaristes et claviéristes de Periphery (Jake Bowen et Misha Mansoor) qui s’intitule Four Seconds Ago. Une écriture à quatre mains qui s’incarne dans "The Vacancy" pour assouvir une envie qui n’a jamais pu être exprimée comme il se doit par les deux musiciens.
La musique de Periphery est garnie de petites touches electro très modérées par rapport à son architecture metal progressive. C’est cette facette du groupe que Mansoor et Bowen se donnent mission d’exploiter plus intensément avec Four Seconds Ago. En somme, ce projet n’est a priori pas tout à fait étranger à Periphery, il ambitionne simplement d’insister sur une des composantes les moins caractéristiques de celui-ci.
La plupart des formats de "The Vacancy" sont instrumentaux avec, à de très rares occasions, des paroles insérées qu'il faut entendre plus comme des narrations que comme chant à proprement parler ('Fadeaway', 'Galaxy', 'The Revenge'). Les tonalités sont planantes et apaisantes, idéales pour s'immerger dans des ambiances nébuleuses et permettre l'évasion ('Shadow Devil', 'Bloodfrenzy', 'Listening Post Alpha'). "The Vacancy" est voulu comme un album de pure musique électronique logiquement très synthétique faite de textures sonores programmées, ponctuellement agrémentées de boites à rythmes ('Nothing to Hide') qui durcissent les morceaux pour les faire tendre vers une techno un peu datée. Malheureusement les occasions d'entendre autre chose que des machines sont exceptionnelles et on relèvera quelques timides notes de guitare dans 'Fadeaway', 'Over And Out' ou 'The Revenge'. Les constructions privilégiées par Jake Bowen et Misha Mansoor sont cycliques et plutôt rudimentaires harmoniquement et produisent une musique qui tourne en rond assez rapidement. A défaut d'être attrapé par les atmosphères des morceaux, l'ennui guette dès la troisième piste et envahit l'auditeur quelques minutes plus tard.
Jake Bowen et Misha Mansoor se sont lancés dans un projet parallèle et radicalement opposé à leur principale activité musicale. "The Vacancy" est un disque qui trouvera peut-être son public parmi les amateurs de pure musique électronique ou techno mais probablement pas au sein de la communauté metal progressive qui suit les travaux de Periphery. Pour ceux-là la curiosité pourrait être vite refroidie s'ils osent poser une oreille sur cet album.