Guitariste de feu Breathing Space - groupe mené par le claviériste de Mostly Autumn – le temps d'un album, présent également sur le premier album de Riversea, Mark Rowen publie "Radiance", son premier album sous son nom propre, fruit d'un travail de longue haleine pour celui qui n'est qu'un musicien amateur.
Pour mener à bien cette aventure, l'artiste s'est entouré d'une fine équipe au sein de laquelle on retrouve Paul Teasdale, bassiste au sein de Breathing Space, mais où l'on découvre surtout le splendide voix de Lisa Box, elle qui est cardiologue dans le civil.
Après une ouverture aux tonalités néo-progressives, 'My Shadow Works Alone' lance les débats sur une tonalité très AOR qui se retrouvera régulièrement tout du long de l'album. Des guitares tranchantes, quelques soli lumineux, une voix féminine très affirmée, des chorus sur les refrains et un souci permanent de trouver la mélodie qui fait mouche sont les principaux marqueurs de "Radiance".
Mais loin de se contenter de ces facilités, Mark Rowen introduit des variations fréquentes qui le rapprochent de son esprit progressif originel. Outre quelques références marillionesques (les claviers de 'Feel Like Letting Go', tout droit sortis de 'Garden Party' !), c'est surtout par sa capacité à changer les ambiances que le musicien marque les esprits de fort belle manière.
Titre emblématique de cette démarche, 'Love is Like a Rock' contient tous les ingrédients requis pour imprimer sa marque entre les oreilles de l'auditeur : un début sous forme de chanson pop, puis un gros riff de guitare qui se poursuit sous une forme jazzy constituée de notes de piano dissonantes jouxtant une guitare rythmique en arrière-plan, avant qu'un chorus instrumental de toute beauté ne précède la reprise du thème principal en mode AOR. Dans le même ordre d'idée, mais dans une ambiance différente, beaucoup plus atmosphérique, 'Lure of the Siren' offre une autre facette du talent de chanteuse de Lisa Box, véritable révélation de cette production.
Alors bien sûr, s'agissant d'une première œuvre, on pourra toujours pointer du doigt quelques instants de solitude comme par exemple le très pop 'Time to Leave' dont la mélodie n'est pas du meilleur effet, tandis que certains arrangements manquent de profondeur, contrastant fortement avec l'habituel travail effectué sur la superposition des couches sonores où chacune propose un thème différent, en parfaite harmonie avec ses consoeurs.
"Radiance" reste néanmoins un bel album à déguster tranquillement, en se laissant bercer par le subtil mélange d'AOR, de pop et de rock néo-progressif avec les mélodies marquantes bien portées par la voix de Lisa Box, si bien soutenue par des arrangements enthousiasmants. En bref, du beau travail.