Outwards est un tout jeune groupe originaire de la région parisienne créé par le guitariste et compositeur Jean-Loup Pecquais il y a seulement deux ans. Si Outwards officie dans le metal progressif, il serait réducteur de le cantonner à ce style car vous verrez, et entendrez sûrement très bientôt, que les six Franciliens ont plus d'une corde à leur arc.
"To Become", le premier album du groupe, s'ouvre sur l'instrumental 'Once Upon a Day' qui pose quelques jalons de ce que sera l'album avec son riff simple et efficace et son thème rond et énergique. Ce qui frappe d'entrée, c'est cette rythmique complexe, à la frontière du math rock, entre une basse chantante et une batterie diversifiée ponctuée d'une frappe organique limpide. Les phases s'enchaînent avec fluidité et le solo illumine le cœur du morceau. Quelle entrée en matière !
Aperçue au travers de chœurs éthérés, la voix douce de Pauline prend une place importante sur les titres suivants, prenant l'auditeur à contre-pied dans un style plus pop qui rappellera The Last Embrace par les mélodies langoureuses de 'Personnel Rabbit Hole'. Plus typé rock progressif, 'Artwork And Fears' joue sur les changements de rythmes et d'ambiances en s'appuyant sur des guitares acoustiques, un riff plus agressif et un solo aérien.
Autre instrumental remarquable, 'Fall Foliage' fait le lien avec le titre d'ouverture par un thème identique. Là encore, l'approche est jazz dans l'écriture et math rock dans la rythmique et les ajouts sonores subtils. Le titre monte lentement en puissance dans un esprit post rock avec un riff qui s'épaissit au fil des mesures. Une belle démonstration d'écriture inventive qu'une technique au-dessus de la moyenne et une production limpide magnifient, avec un solo qui est un modèle de virtuosité et de sensibilité. Le titre à lui seul vaut le détour, et comme 'The Tale Of The Cog' est forgé du même alliage, ce sont près de huit minutes de plaisir supplémentaire qui vous y attendent.
Dans un registre metal progressif plus traditionnel, les trois titres qui suivent font la part belle aux riffs heavy et aux rythmiques plus appuyées sans pour autant délaisser les passages alternatifs et les breaks intimistes. L'album se clôt sur 'To Become Alice', une pièce épique de près de 15 minutes. Sur le premier tiers, Pauline partage le chant avec Jean-Loup mais l'ensemble lancinant peine à décoller, jusqu'au break aérien guitare acoustique-voix qui prend aux tripes. La suite est un pur enchantement progressif avec un solo floydien sublime suivi d'un pont planant qu'un riff d'une lourdeur abyssale vient balayer pour nous emporter vers un final épique d'une grande beauté.
Mêlant intelligemment prog et pop atmosphérique, rock et metal avec une finesse de composition qui transpire de chaque morceau, "To Become" est certainement l'une des surprises de cette fin d'année et Outwards une révélation en puissance. Une brise de fraîcheur bruisse sur la scène metal prog française avec cet album riche et surprenant de maturité pour un groupe qui n'est qu'à l'aube de sa carrière. À écouter d'urgence, et sans modération.