Six ans se sont écoulés depuis le dernier album d’Overhead "Of Sun And Moon" et c’est peu dire que nous attendions de pouvoir écouter un nouvel album des Finlandais. D’autant que l’orientation plus métallique du groupe dans son quatrième album, qui avait pu bousculer les amateurs de la première heure, s’avérait plus que crédible pour ceux qui aiment les guitares plus tranchantes. En cette fin d’année le quartet d’Helsinki annonçait la bonne nouvelle concernant la sortie de leur cinquième album "Haydenspark".
Que les frileux se rassurent, Overhead a tourné le gain de ses amplis en attaquant ce "Haydenspark" aux accents plutôt pop-rock. Même ‘Death by Tribulation’ qui débute sur un riff hargneux et développe une atmosphère sombre lorgnant sur le doom n’effraiera personne avec ses saturations rondes et sa pesanteur bien canalisée. Dans des formats qui durent en moyenne cinq minutes les Finlandais explorent diverses thématiques et tonalités avec une certaine aisance pour les mélodies immédiates et accessibles. Ainsi Overhead aborde la pop au groove engageant avec le très réussi 'King Of The World', le rock assez standard dans les entraînants 'Animation For Poor Man', 'Last Generation' et 'Count Your Blessings' aux thématiques hispanisantes bien senties et le mid-tempo aux généreuses émotions dans la cristalline 'Across the Nation' (et ses soli d'anthologie) et 'The Fall' aux arpèges apaisants.
Overhead abandonne ses velléités métalliques en même temps qu’une large part de ses affinités progressives dans ce "Haydenspark" puisque les deux titres les plus longs de l'album reprennent la typologie des chansons de l'album en étirant les différentes séquences. 'Haydenspark' débute sur un des marqueurs typiques de la composition épique avec une introduction symphonique encourageante mais le développement qui suit ne parvient jamais à décoller car la tension installée par les parties vocales reste inexploitée. Le titre se perd dans une section centrale instrumentale qui tourne vite à la jam-session. 'Gone Too Far' clôt l'album sur un temps très fort avec une bonne idée initiale qui incorpore la flûte sur un thème de pop retro avant qu'une ambiance prenante se déploie dans un excellent enchaînement couplet-refrain. La séquence instrumentale est dépouillée et permet à un subtil solo de guitare plein de toucher de s'exprimer.
Avec "Haydenspark", Overhead change une nouvelle fois de direction et opte pour une musique plus consensuelle et directe qui ne manque pas de charme mais qui ne provoque pas le même engouement chez l'auditeur qu'avec ses anciens travaux. Ceux qui attendent d'Overhead qu'il exploite sa science des constructions alambiquées et des harmonies complexes resteront donc sur leur faim. Mais par sa variété et ses qualités mélodiques évidentes, 'Haydenspark' est un album agréable qui mérite que l'on lui donne sa chance.