On devinait que Flayed allait devenir plus grand encore qu'il ne l'était pourtant déjà. Voici pour preuve ce "Empty Power Parts" du feu de dieu dont on voit mal comment il ne pourrait pas propulser ses auteurs vers les sommets promis. Nonobstant leurs incontestables qualités, cette troisième saillie longue durée renvoie ses devancières, petites ("XI Million") ou grandes ("Symphony For The Flayed" et "Monster Man") au rang de brouillon, d'ébauche du tsunami sonore qui se présente aujourd'hui. On en viendrait même à soupçonner chez ces solides gaillards l'emploi de Viagra par boîtes de douze tant se montre insolente la vigueur qu'ils dressent avec la fière tranquillité qui les caractérise depuis toujours.
Adorateurs d'un hard rock à l'ancienne qui sent sous les bras, les Gaulois tètent certes avec gourmandise les mamelles du AC/DC originel et du Deep Purple éternel dont ils allient la simplicité rugueuse du premier et la sophistication parfois brutale du second ('Homeland' est en l'illustration la plus efficace), mais leur personnalité n'est pour autant pas en jachère, laquelle est à chercher dans cette patine bluesy et déglinguée, ces traits bourrus ainsi que cet élan orgiaque qui explose notamment lors d'un 'Flooded & Blind' vicieusement rampant.
Plus inspiré que jamais, le groupe nous invite à bord de leur puissance mécanique que pilote un Renato particulièrement en voix, afin d'avaler les kilomètres d'une trame bitumée et gorgée de feeling. Au nombre de dix, tous les titres qui émaillent ce menu aussi trapu que velu tapent dans le mille, là où il faut, entre les jambes. Sans jamais débander donc, "Empty Power Parts" atteint des cimes en terme d'écriture orgasmique, remplie jusqu'à la gueule de guitares aussi aiguisées que remuantes, de claviers juteux et de rythmique grasse comme un bon vieux cassoulet des familles.
Osons l'affirmer, ces nouvelles compos sont dignes des plus grands et notamment de leurs illustres modèles. Il suffit d'écouter les 'Fairy Tale' et son tempo de bûcheron, le mordant 'Empty Power Parts' et plus encore le vitaminé 'Waiting For The Turning Point' qui emporte tout sur son affolant sillage, pour s'en convaincre. Reste que tous les morceaux mériteraient d'être cités tant ceux-ci rivalisent d'énergie, de classe et d'inventivité. Les influences sont évidentes mais parfaitement digérées, elles se fondent dans un creuset revigorant d'où jaillit un feu d'artifice de pur rock'n'roll.
"Empty Power Parts" est l'œuvre de la maturité pour Flayed qui n'a certainement pas fini de nous faire taper du pied ! Nombreux sont ceux qui ne tarderont pas à nous l'envier !