Après la rédemption musicale opérée par Saga au milieu des années 90, matérialisée par la deuxième partie des "Chapters" sur un cycle de 3 albums, puis un "Network" de transition pas si mauvais que certains le laissèrent entendre, nos canadiens annonçaient avec ce nouvel album un retour aux sources que tout fan était en droit d'attendre avec impatience, coïncidant également avec l'arrivée d'un nouveau batteur en lieu et place de Steve Negus.
Le style Saga ? Tout le monde le connaît, et depuis presque 30 ans, à l'exception de l'Ovni "Generation 13" et des trois daubes des années 90, le groupe n'a pas dérogé à sa ligne de conduite : des morceaux relativement courts, à la mélodie souvent imparable, et dans lesquels malgré tout il arrive à caser des éléments progressifs, le plus souvent sous forme de petit break instrumental. Et dès les premières mesures de "That's As far As I'll Go", la patte inimitable de Saga se retrouve condensée en quelques minutes : une rythmique bien en place, des guitares précises et tranchantes et la voix toujours aussi chaude de Michael Sadler pour nous entraîner dans un voyage unique en son genre.
En revanche, ce qui frappe dans ce nouvel album, c'est l'intensité et le punch incroyable du groupe : une mise en place carrée au possible, des mélodies toujours aussi efficaces et des instrumentistes d'une technicité hors-pair. Les plages s'enchaînent avec une énergie jamais démentie, pour culminer sur le morceau titre de l'album – "Trust" – qui flirte carrément avec le métal et s'en va percuter les oreilles ébahies de l'auditeur avec une puissance inouïe. Et tout au long des 11 titres de cette galette, Saga nous entraîne dans une réécriture des plus belles pages de son histoire, rappelant avec bonheur à nos oreilles les premiers albums des années 78-85. Avec ce nouvel opus, Saga retrouve une deuxième jeunesse et une assurance qui lui permet même de pousser la fantaisie à reprendre un bout de ritournelle de Coldplay, groupe phare de ces années 2000 ("You Were Right").
Retour aux sources ? Certainement, et ce "Trust" rappellera le bon vieux temps où "Worlds Apart" cartonnait en tête des charts, quand "On the Loose" passait en boucle sur les ondes radiophoniques … il y a 25 ans.