Mettant pour quelques temps son groupe original Saens entre parenthèses, Vynce Leff déboule avec son nouveau projet, entouré d'excellents musiciens et d'une chanteuse tout bonnement fabuleuse.
Sensitive to Light nous propose ainsi un concept album basé sur la mise en parallèle du mythe de Pinocchio et de la condition humaine (voir le site du groupe pour les détails), le tout sur fond de musique progressive de haut niveau.
Après une introduction vocale de Jenny Lewis donnant déjà un aperçu de ses capacités de vocalise (montez le son, vous serez scotché à vos enceintes), le groupe nous gratifie d'un "Birth" flamboyant, tutoyant les sommets du symphonisme, avec des guitares oldfieldiennes de la bonne époque (on croirait entendre "Hergest Ridge") et un batteur imaginatif en diable. Le titre suivant poursuit le travail dans la même lignée: une montée en puissance instrumentale, interrompue par un piano lumineux introduisant la partie chantée, le tout se terminant au son des cornemuses dans une ambiance celtique.
Passés ces deux "highlights", la suite de l'album se révèle un peu plus complexe à aborder, les compositions s'avérant plus baroques, tout en restant admirables, donnant la part belle aux performances vocales de Jenny. On retiendra notamment le final de "Carpe Diem", ou encore "Father", commencé en blues et se terminant dans un style néo-prog remarquable, en passant par des ambiances façon "Strangers on a Train".
Et enfin, cerise sur le gâteau, la petite merveille instrumentale "Travels", qui en 3mn30 réussit le tour de force de nous faire voyager autour du monde en multipliant les références stylistiques aux continents traversés. Un seul (léger) accroc à cet album, le titre bonus "Why", dont le style détonne quelque peu par rapport à l'unité globale du concept.
Pour son premier album, Sensitive To Light a mis la barre très haut et devrait marquer les esprits, tant cette oeuvre fait preuve d'originalité et d'imagination, avec une qualité de réalisation de très haut niveau. Un album d'une richesse incroyable, à acquérir de toute urgence.