A new day’s dawn est le nouvel album des Suisses de Pure Inc, à peine plus d’un an après leur premier album éponyme qui avait fait l’effet d’une petite bombe chez les fans de hard rock traditionnel. Le groupe avait en effet réussi à concilier hard rock à l’ancienne tout en amenant quelques touches plus modernes, une sorte de mixe entre Def Leppard et Soundgarden. Le groupe ne perd pas de temps pour proposer son deuxième album, un cap souvent décisif dans la carrière d’une formation.
Logiquement ce nouvel opus s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur, mixant titres bien rock et ballades bien senties, soutenues par la chaude voix de Gianni Pontillo, pas si loin d’un Chris Cornel (Soundgarden) et par un groupe très bien rodé qui excelle dans un style simple comme le hard rock traditionnel mais bien plus difficile à jouer qu’il n’y parait.
Et le résultat est très séduisant et énergique, il est difficile de ne pas remuer la tête sur "I’m a rolling stone" ou "Saviour", le tout renforcé par un son très puissant qui donne aux compositions toute leur ampleur.
Dans la catégorie titres remuants, on retiendra aussi "Sick as I am", un peu plus mid-tempo mais tout aussi réussi, ou "New day’s dawn", une power ballade très efficace, qui sera à n’en point douter redoutable en live. C’est là aussi que réside la force de Pure Inc. Tout l’album donne l’impression d’avoir été conçu pour les futurs concerts. Le groupe sait donner aussi dans la vraie ballade accrocheuse à la manière d’un Nickelback, telle "I’ll let you know" qui a tout du titre grand public pouvant cartonner.
Pure Inc signe donc un très bon album de Hard rock comme on en fait de plus en plus rarement, d’un cran encore supérieur à son très bon premier essai. Celui-ci devrait donc lui permettre de gagner du galon dans le milieu hard métal.