ARTISTE:

WITH THE END IN MIND

(ETATS UNIS)
TITRE:

UNRAVELING; ARISING

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Mélancolique
"Torrentueux et automnal, "Unravelling ; Arising" est une très belle découverte qui palpite d'émotions à fleur de peau."
CHILDERIC THOR (15.10.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Publié à l'origine en 2016 de façon confidentielle, "Unravelling ; Arising" bénéficie (enfin) aujourd'hui d'une exposition  à la hauteur de ses nombreuses qualités, grâce au label Temple Of Torturous. Précédé par l’EP "Thresholder" (2013), il s'agit du premier véritable effort de With The End In Mind, projet américain basé à Olympia.

Bien qu'il tende à devenir un groupe à part entière, celui-ci reste avant tout le véhicule d'un seul musicien, Alex Frellich, qui assure le chant et la guitare ainsi que l'écriture et tout le travail derrière la console. Divers collaborateurs l'ont toutefois épaulé pour donner vie à son art. Leurs contributions, voix féminine ou violon notamment, fournissent un indice précieux quant à la teneur d'une offrande dont l'architecture extrêmement étirée des compositions (plus de dix minutes en moyenne) nourrit une expression à la fois orageuse et atmosphérique.

De fait, With The End In Mind arpente les terres torrentielles d'un cascadian black metal aussi abrupt que majestueux, versant épique de l'art noir américain auquel se rattachent des groupes tels que Wolves In The Throne Room, Panopticon ou, dans une certaine mesure, le regretté Agalloch. Les Ayatollahs s'étrangleront sans doute en écoutant "Unravelling ; Arising", estimant que son auteur, à l'instar des formations précitées, trahit le genre qui leur est cher. A tort car dans les replis séduisants de son intimité, cet opus cache une noirceur séculaire ainsi qu'un désespoir profond. Tout du long, une tension rentrée gronde sous la surface de ces longues pistes tempétueuses.

Séparé par le court titre éponyme aux allures de respiration instrumentale et fantomatique, le menu se scinde en deux pans. Le premier s'ouvre sur le monumental 'Sings The Sky' dont la lente entame aux confins d'un post rock intimiste précède une éruption foudroyante. Les éléments se déchaînent, chant hurlé, batterie lancée à la vitesse d'un cheval au galop. Le morceau file ensuite en alternant flots atmosphériques et rouleaux qui emportent tout sur leur passage.'Anguish Symmetry' emprunte quant à lui un chemin inverse. Ainsi, aux premières mesures, brutales et tendues comme le foc d'un navire, succède un long développement lumineux et aérien avant de voir le paysage s'assombrir de nouveau, enténébré par des vocalises écorchées et des lignes de six-cordes sabrant le ciel d'une mélancolie granuleuse.

Mais la seconde partie de l'album se révèle sans doute la plus passionnante car libérant toutes les nuances de ce black metal dont la force crépusculaire et rugueuse ne l'exonère jamais d'une grande richesse émotionnelle, témoin le sinueux 'From The True Source' qui épouse la forme d'une lente et pulsative élévation, tout d'abord égrenée par des arpèges douloureux et des percussions terreuses et toutes en rondeurs. Puis la tempête éclate, néanmoins zébrée de lignes stratosphériques belles à pleurer. 'Wheeling, Endlessly Wheeling' ferme le menu, étirant un relief meurtri sur plus de douze minutes. La discrète voix féminine qui le drape d'un suaire de désespoir pousse cette pièce d'orfèvre sur la sente fragile d'un Worm Ouroboros trop méconnu.

Torrentueux et automnal, "Unravelling ; Arising" est une très belle découverte qui palpite d'émotions à fleur de peau.


Plus d'information sur https://withtheendinmind.bandcamp.com/



GROUPES PROCHES:
WORM OUROBOROS, AGALLOCH


LISTE DES PISTES:
01. Sings The Sky
02. Anguish Symmetry
03. Unraveling; Arising
04. From The True Source
05. Wheeling
06. Lessly Wheeling

FORMATION:
Alexander Roland Freilich: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DOYLE BRAMHALL II: Shades (2018)
BLUES - Inspiré, spirituel et presque érotique, "Shades" est un album chaleureux aux fragrances délicates et subtiles qui se déguste comme un vin millésimé vieilli dans les fûts en bois dont on fait les guitares.
RANESTRANE: A Space Odyssey Part.3 : Starchild (2018)
ROCK PROGRESSIF - Entre Rock progressif instrumental et néo-progressif, "Starchild" ne manque que d'un brin de folie pour nous propulser plus haut dans les étoiles.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024