Avec un seul album à son actif (« Moments of clarity » plutôt réussi), on est en droit de se demander pourquoi le groupe a décidé de sortir un live dont la set_list est forcément réduite. Pour faire patienter le fan en attendant le prochain opus ? A la lecture des titres du concert, on peut supposer que la réponse est oui : le second morceau est un avant goût et le nom du prochain album studio.
Petit rappel. Cryptic Vision est un groupe de Rock Progressif/AOR américain à rapprocher d'autres groupes comme Kansas (notamment à cause du violon) ou encore Spock’s Beard.
La liste des titres de ce concert est puisée pratiquement entièrement dans le premier album du groupe. « Pratiquement entièrement » ? Oui, parce que le groupe a eu la bonne idée d’y ajouter un morceau de son prochain album (« In a world » en version live et studio), morceau qui s’inscrit dans la continuité de leur style habituel avec en plus un petit break hispanisant bien sympathique. On retrouve également un medley de différentes reprises qu’il est amusant de retrouver, c’est la raison pour laquelle je ne dirais rien dans cette chronique à part le fait qu’il y a du Kansas (bah tiens !).
A part ça ? La prise de son est correcte, le public, pas trop envahissant, on regrettera l’absence du violon et le chanteur force parfois un peu trop sa voix mais bon, c’est un live alors il ne faut pas être trop pointilleux.
En résumé, ce « Live at Rosfest » peut être perçu comme un bon moyen de patienter en attendant la sortie du second album du groupe, d’ailleurs, ce dernier ne devrait pas tarder…