Revolve est un groupe francilien composé de musiciens ayant officié dans divers projets et qui a sorti un premier album en 2016. C'est un EP qu'ils nous proposent de découvrir avec "Sin Cara".
Chose étonnante que de sortir un EP après un premier LP... Pour essayer de comprendre, il faut suivre le cheminement qui a amené les Yvelinois à procéder de la sorte. Dans son premier album éponyme, Revolve montre un goût assez prononcé pour l'expérimentation et l'avant-gardisme. "Revolve" foisonne de bonnes idées avec un savoir-faire déjà audible pour rendre cohérente et accessible une musique parfois hermétique même si quelques excès existent. Avec "Sin Cara", Revolve affiche un visage plus lisse et harmonieux et le format EP se justifie peut-être par une certaine prudence avant de se lancer totalement dans cette direction moins radicale.
Moins radicale ne veut pas dire conformiste pour autant, car si Revolve a assagi son écriture en tempérant ses penchants théâtraux et avant-gardistes, il demeure de nombreux éléments hérités de "Revolve". En premier lieu un talent pour composer des morceaux à la fois complexes et immédiats, variés mais fluides avec l'audace des mélanges a priori improbables, comme dans 'Sin Cara' qui met en contact lyrisme des chants et rythmiques quasi-funk ou 'Checkpoint 19' qui accouple la densité d'un Enslaved avec la puissance du riffing de Godsticks. Légèrement moins téméraires, les deux autres titres n'en sont pas moins fort bons avec le lourd 'Artemista', sa première moitié instrumentale, ses balayages à la The Edge et ses chants étirés de seconde partie et 'Tokkotai' aux ambiances gothiques et aux mélodies pop.
A travers cet EP encourageant, Revolve confirme son fort potentiel et réussit sa mue vers un metal hybride bien maîtrisé. Si l'écoute de "Sin Cara" évoque de nombreux groupes de grande qualité elle révèle surtout la signature personnelle et originale du quartet. Il ne reste plus qu'à souhaiter que Revolve peaufine son écriture et confirme ses qualités dans un futur album dont on scrutera la sortie avec une grande attention.