ARTISTE:

BONFIRE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

LEGENDS

(2018)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Compilation, Old School, Reprises
"Prétexte à une tournée avec de nombreux chanteurs invités, cet opus se révèle sans intérêt et ne soutient qu’à de très rares occasions la comparaison avec les titres originaux."
LOLOCELTIC (07.01.2019)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (6) commentaire(s)

Après un début de carrière en fanfare qui l’a vu propulsé au rang de concurrent de Scorpions avec des albums tels que "Fireworks" (1987) ou "Point Blank" (1989), Bonfire n’a jamais réussi à confirmer, enchaînant les albums décevants ou simplement corrects ainsi que les séparations et changements de line-up. Particulièrement visé, le poste de chanteur a néanmoins vu défiler des pointures telles que Claus Lessmann, David Reece et Michael Bormann. Depuis deux ans, c’est Alexx Stahl qui tient le micro et c’est donc lui qui officie sur cette nouvelle offrande discographique du quintet teuton intitulée "Legends". Habitué à l’exercice des reprises, Bonfire dégaine ici 32 covers pour plus de deux heures et demi de musique.

A peine deux ans après un "Pearls" qui les voyait déjà reprendre leur propre répertoire avec leur line-up du moment, la question se pose de l’intérêt réel d’une telle sortie. En effet, l’exercice peut éventuellement faire se hausser le sourcil ou le pavillon auditif s’il se fait dans le cadre d’un titre entouré de compositions originales ou, et surtout si, il apporte quelque chose de plus à la version originale. A trop rester collé à l’interprétation du créateur, on prend le risque, au mieux de lasser, au pire de ne pas soutenir la comparaison. Avec un tel pavé, Bonfire a donc intérêt à ne pas se manquer sous peine de vite se montrer indigeste. Seulement voilà, prétexte à une tournée à venir en compagnie de nombreux chanteurs des formations concernées, cet opus aura du mal à squatter vos platines sur toute sa durée sans que plusieurs pauses ne vous soient nécessaires, voire qu’une irrésistible envie d’appuyer sur le bouton ‘stop’ ne finisse par vous convaincre de mettre un terme à l’épreuve avant la ligne d’arrivée.

Et cette envie risque de vous titiller rapidement tant les reprises de Toto qui ouvrent cet opus sont la preuve que Bonfire n’a pas eu conscience du risque qu’il prenait. Si Alexx Stahl n’est pas Bobby Kimball, il arrive tant bien que mal à éviter un ridicule dans lequel s’enferrent ses camarades guitaristes avec, entre autres, un solo en shred sur ‘Africa’ d’un ridicule affligeant. Pour soutenir la comparaison avec Steve Lukather, il faut un minimum de finesse dont le combo ne semble pas être équipé (‘Rosanna’, léger comme un pachyderme après son dîner). La preuve, seuls les titres les plus heavy s’en sortent sans trop de dégâts, même si Stahl peine un peu dans les aigus sur certains titres (‘Rebellion’). Par contre, dès qu’il faut se frotter à des formations plus mélodiques, le massacre n’est pas loin, voire évident (‘Tears In The Rain’, ‘Hallelujah’, ‘Love Don’t Lie’…). Et pour clôturer le tout, la présence en fin d’album de trois titres de Quaster, occulte formation allemande, laisse dubitatif quant à son intérêt.

Si cette analyse vous paraît sévère c’est qu’elle concerne une formation que l’expérience aurait dû mettre à l’abri d’un tel naufrage. Bien sûr, tout ça peut s’écouter dans le cadre d’une soirée festive et arrosée mais l’intérêt d’une telle production est tout simplement inexistant. Il est donc conseillé d’éviter de perdre son temps avec un "Legends" dont le nom ne pourra s’appliquer qu’aux formations dont les titres sont repris ici sans qu’il soit possible de vraiment parler d’hommage.


Plus d'information sur http://www.bonfire.de/



GROUPES PROCHES:
MAD MAX, GOTTHARD, SCORPIONS, DARK SKY


LISTE DES PISTES:
01. Africa - 4:54
02. Hold The Line - 4:10
03. Rosanna - 5:38
04. Man On The Silver Mountain - 3:58
05. I Surrender - 3:44
06. Stone Cold - 4:39
07. Death Alley Driver - 4:27
08. Black Masquerade - 5:42
09. Burning Heart - 3:55
10. Eye Of The Tiger - 4:36
11. Caught In The Game - 4:31
12. Doctor Doctor - 4:29
13. Lights Out - 5:27
14. Rock Bottom - 6:32
15. Child In Time - 10:18
16. Jet City Woman - 5:18
17. Silent Lucidity - 5:44
18. Eyes Of A Stranger - 7:17
19. Tears In The Rain - 4:35
20. The First Time - 3:18
21. Save Up All Your Tears - 4:12
22. Hot Cherie - 4:36
23. Dr. Love - 5:49
24. Hallelujah - 5:06
25. Rebellion - 4:20
26. Heavy Metal Breakdown - 3:50
27. Love Don't Lie - 3:42
28. I Wanna Be Loved - 3:28
29. King Of Dreams - 4:56
30. Frei Wie Die Geier - 4:27
31. Erinnerung - 5:50
32. Alt Wie Ein Baum - 2:49

FORMATION:
Alexx Stahl: Chant
Frank Pane: Guitares
Hans Ziller: Guitares
Ronnie Parkes: Basse
Tim Breideband: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(6) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LOLOCELTIC
22/12/2022
  1
Spirit Of Summer : Je reconnais humblement que j'aurais pu éviter d'écrire la dernière partie de mon message dictée par un caractère un peu impulsif. J'accorde tout à fait à ce Zozo bien nommé le droit d'être en désaccord avec ma chronique. Nous parlons ici d'art et donc de subjectivité et de sensibilités qui peuvent être totalement différentes. Par contre, je n'ai jamais compris ni accepté ce besoin chez certains d'insulter celui avec lequel ils sont en désaccord, et encore plus en le faisant bien à l'abris derrière son écran.
Mais une chose est certaine, c'est que ni cet individu, ni cet album, ne mérite que l'on y perde plus de temps. et pour éviter tout nouveau débordement, j'insiste sur le fait que je parle de l'album et non du groupe.
SPENSER
22/12/2022
 
69
1
Les 10 premières secondes du premier morceau "Africa" suffisent à comprendre qu'on va évoluer dans le pataud.
La palme, c'est la batterie effectivement, d'une lourdeur incroyable (non, pas heavy, lourdingue).
Alors ok, ce n'est pas un naufrage, c'est simplement (et sans ordre de préférence) inintéressant, inutile, long, parfois surprenant de mauvais goût (les arrangements de "Hallelujah" donnent envie de sauter par la fenêtre), mal agencé (mais pourquoi faire des pâtés de 2 ou 3 titres à la suite du même groupes ?), bref, un gros bricolage pour sortir un disque alors qu'on n'a rien de neuf à proposer.
Ca dans un pub avec des potes et une binouze, OUI, sur album, par Bonfire NON !
SPIRIT OF SUMMER
22/12/2022
 
115
0
Argh, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…
LOLOCELTIC
22/12/2022
  0
Tiens, je découvre par hasard la magnifique prose de Zozo ! Je tiens tout d'abord à préciser qu'à aucun moment je ne cherche à en découdre avec ce groupe ni ne lui manque de respect, ce qui ne semble pas être le cas de ce petit bonhomme à mon égard sur les deux points. Alors dis-moi Zozo, puisque tu te permets de juger mon "mâle organe", je te propose que nous nous retrouvions sans cet écran protecteur derrière lequel tu te caches afin de vérifier lequel de nos deux "organes" garde la même taille et lequel se réduit sous l'effet d'une trop grande perte de confiance.
TORPEDO
24/03/2020
  0
Chacun ses gouts dira-t-on. Celui qui semble avoir envie d'en découdre, c'est plutôt toi avec le chroniqueur ? D'autant que personnellement, je trouve que ses arguments sont plutôt justes. Pour avoir écouté les reprises de toto (et encore il critique pas la batterie alors qu'elle y aurait droit vu le manque de finesse - euphémisme - comparé à l'original), Child in time (ouch!) et quelques autres un peu moins ratées (Eye of the tiger), Jet City Woman pas trop mal, on a un peu l'impression de se retrouver dans un bar à écouter un groupe local qui s'amuserait à faire des reprises. Donc pour un groupe comme Bonfire, la critique me parait logique.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BONFIRE : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
YANN ARMELLINO & EL BUTCHO: 17 (2018)
HARD ROCK - Yann Armellino & El Butcho nous livrent un album authentique qui réchauffera le cœur de tout amateur de hard rock.
KILMARA: Across The Realm Of Time (2018)
METAL MELODIQUE - Malgré une apparente familiarité des compositions, Kilmara parvient à insuffler sa propre musicalité, son supplément d'âme qui ne procure que du plaisir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BONFIRE
BONFIRE_Fistful-Of-Fire
Fistful Of Fire (2020)
2/5
-/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
BONFIRE_The-Räuber
The Räuber (2008)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024