Arena fête ses 10 ans d'existence et c'est nous qui recevons le cadeau (c'est comme ça les artistes !). Ce cadeau, c'est un DVD enregistré à Katowiche en Pologne, lors d'une tournée spéciale "10ème anniversaire".
La setlist du concert survole la totalité de la carrière d'Arena puisque les 19 titres vont de "Bedlam Fayre" (Pepper's Ghost) à "Solomon" (Songs From The Lions Cage). En faisant la part belle à 'The Visitor' avec pas moins de 5 titres, Arena prouve que cet album reste la pièce maîtresse de sa discographie. Coté son, c'est du tout bon avec un mixage en 5.1 de qualité plus qu'honorable et, coté image, les prises de vue larges alternent avec les plans rapproché,voir les gros plans, avec une bonne lumière, donnant un résultat plus que correct pour un concert de cette catégorie.
Que dire de l'interprétation, sinon que sur ce répertoire bien rodé Rob Sowden, affublé pour l'occasion d'une longue perruque blonde platine, est définitivement bien à sa place pour faire vivre les textes d'Arena. Je ne détaillerai pas plus les qualités et défauts de chaque musicien sur cette prestation, puisque qu'ils sont là encore égaux à eux-mêmes, affichant un professionnalisme et une cohésion dus à plus de 5 années de jeu commun (le line up n'a pas changé depuis 'Immortal?' paru en 2000).
Coté bonus, outre les traditionnels fonds d'écran, interviews, biographie et discographie, nous avons droit au film d'un concert dit de "réunion", offert au fan-club le 16 octobre 2005 en Hollande. La particularité (et l'intérêt donc !) de ce témoignage est qu'il nous montre un Arena ayant retrouvé Paul Wrightson au chant et John Jowitt à la basse. Je n'ai jamais vu Wrightson en live et au vu de sa performance batave, je ne regrette rien. Il apparaît gras physiquement et vocalement et l'appui vocal des deux John, sur "A crack in the ice" par exemple, n'arrange rien, c'est limite faux !! Mais puisque c'est un bonus, on ne boudera notre plaisir de revoir Jowitt bondir tout autour de cette scène que Salmon parcourt à pas comptés.
Si j'ajoute qu'une version 'limited' offre en supplément un CD audio comportant les 12 premiers titres du concert, vous aurez toutes les informations vous permettant de choisir si oui ou non ce DVD est fait pour vous. Pour moi, il est au moins aussi intéressant que "Caught In The Act" par sa setlist émaillée de titres plus récents et par une meilleure qualité technique.