L’ère "Ghostlights" a été celle de la consécration pour Avantasia. Le groupe a rencontré le succès partout où il est passé. Ce qui était un projet a pris le dessus sur Edguy et est de retour avec un album très attendu, "Moonglow", qui propose une pochette de toute beauté évoquant Tim Burton avec un concept tournant autour de la nature et d’un personnage cherchant sa place. Comme à son habitude, Tobias Sammet a réuni un line-up impressionnant avec les habitués comme Michael Kiske ou Geoff Tate et avec Hansi Kürsch, Mille Petrozza et Candice Night. Le disque est construit comme un roman avec des rebondissements et alterne entre folk, heavy et emphase avec un côté opéra metal.
Son cœur vient des pièces à tiroirs dans lesquelles Sammet montre un sens artistique remarquable et jongle avec les émotions. ‘Ghost In The Moon’ évoque le meilleur de Meat Loaf avec le piano, de la grandiloquence et des mélodies imparables. Tobias se fait épique et enflammé et prend plaisir à conter son histoire. ‘The Raven Child’ est le grand moment de l’album. Il démarre sur un superbe air folk porté par Hansi Kürsch avant d’alterner les ambiances musicales entre puissance et mélodie avec une prestation énorme d’un Jorn Lande au top. ‘The Piper At The Gates Of Dawn’ est plus porté heavy et met à l’honneur ses chanteurs : Eric Martin, Bob Catley, Ronnie Atkins, Jorn Lande et Geoff Tate se subliment et donnent le frisson en parfaite osmose, tout cela étant taillé pour cartonner en concert.
A côté de ces moments de bravoure, le côté cinématographique s’exprime et fait voyager l’auditeur. La doublette formée par ‘Invicible’ et ‘Alchemy’ a tout d’une bande-son de film. Il en ressort un côté sombre et mystérieux avec des airs de comptine portés par le piano et avec une force heavy épique. Geoff Tate est énorme de classe, il éblouit le titre avec sa voix chaude et forte qui donne le frisson. Les titres plus directs sont d’une classe folle. ‘Book Of Shallows’ envoie la sauce avec efficacité porté par une triplette vocale formé par Kürsch, Atkins et Lande qui se complètent parfaitement et donnent le tournis, et de plus Mille Petrozza amène une facette thrash intense. ‘Requiem For A Dream’ est porté par le chant toujours aussi pur et puissant de Michael Kiske et vogue dans des horizons speed metal dignes du meilleur du Helloween des années 80. En compagnie de Candice Night, Sammet signe avec ‘Moonglow’ un titre calme et teinté de pop proche de Mike Olfield. Enfin la reprise du hit des années 80 qu’est ‘Maniac’ est une belle réussite portée par un Eric Martin à l’aise dans le style.
"Moonglow" est une réussite totale, Tobias Sammet continue d’emmener Avantasia vers les sommets. Il montre une capacité incroyable à mixer les styles pour proposer une histoire prenante. L’ensemble est de plus sublimé par des chanteurs dont on sent qu’ils prennent un plaisir fou à participer à cette aventure.