The sword est un nouveau groupe américain originaire d’Austin et qui provoque un joli buzz autour de son nom depuis 2005. Leur premier album complet, après une démo en 2005, Age of winters, a reçu des critiques élogieuses outre-atlantique, les présentant comme le nouveau groupe à ne pas rater… Avouons le tout de suite, ce genre de message rend plus sceptique qu’autre chose, les médias ayant tendance à s’enflammer pour un rien…
Musicalement le groupe nous propose une musique très typée 70’s, proche d’un Black Sabbath première période, à savoir un heavy metal très lourd - genre doom stoner - entre Karma To Burn et Grand Magus, deux des grands noms du genre.
Le résultat est très convaincant pour un premier album. La formation applique à merveille les vieilles recettes du genre, sans certes rien apporter de nouveau, mais avec un certain talent.
J.D. Cronise excelle pour nous rappeler les années 70, pas si loin d’un Ozzy Osbourne de la grande époque. La seule originalité vient des paroles très typées Heroic-Fantasy à l’image de la pochette, un peu kitsch mais réussie.
Parmi les titres de l’album, on retiendra le très bon Winter’s Wolves, très accrocheur, Iron Swan bien speed après un début en forme de fausse ballade, presque thrash dans sa construction. La grosse pièce de l’album est Lament of the aurochs, sur 8 minutes sur laquelle « The Sword » montre tout son savoir-faire. Le morceau est une belle réussite de stoner doom bien heavy.
« The Sword » confirme donc de belle manière les espoirs placés en lui. Certes sa musique dans un premier temps n’intéressera que les fans du genre, mais le groupe a les moyens de passer un jour dans la catégorie supérieure.