Groupe américain de Géorgie, Notice Grace commet avec ce "Na-Kid" son deuxième album qui succède à "Movments" paru en 2014. Évoluant dans un registre de rock progressif dynamique et enlevé, le quintet revendique l'influence de Kansas, de Rush ou de Dream Theater entre autres et possède un son très hard rock chatoyant.
Au démarrage, il y a le long titre 'One Man's Trial' qui montre un peu tout ce que sait faire le groupe. Une intro assez tonique faite de batterie et de basse endiablées, de sons de guitares assez datés eighties mais aussi d'un chant relativement posé, de rythmiques plutôt efficaces. On y trouve aussi un passage instrumental très calme et un solo de guitare somme toute classique. 'Are You Calling' est un peu plus ambitieux avec un moment très prog au milieu des plus de 9 minutes que dure la chanson et une guitare qui se veut plus expressive encore. Le clavier est davantage mis en avant sur 'Better Place' et le très joli 'Through It All (Rising Tide)', dont le début est envoûtant comme un vieux King Crimson. Un titre très accessible et enthousiasmant. L'album se termine avec deux longs remix des premiers EP parus en 2015 dans lesquels tous les ingrédients sont déjà présents, y compris l’influence reconnaissable de Marillion.
L'ensemble de l'album est à l'avenant avec des passages plus prog que d'autres, tel qu'ils peuvent figurer sur 'Are You Calling'. On peut dire que les compositions sont assez bien ficelées et construites de façon à ne pas perdre l'auditeur en route, au moyen de quelques changements de rythmes et d'ambiances inscrits dans une grande cohérence sonore et musicale. Même si le tout manque un peu d'originalité, de surprise et de modernité, il n'y a finalement pas de défauts majeurs à relever.
Les musiciens expérimentés de Notice Grace n'inventent certes pas grand-chose et semblent se complaire dans une production qui ne met peut-être pas suffisamment en avant une grande maîtrise. Mais les qualités de composition et d'exécution sont présentes donc on peut se laisser porter par ce prog un peu nostalgique qui fait du bien.